Le Ghana a réalisé l’une des meilleures performances africaines en coupe du monde. En Afrique du Sud en 2010, les Black Stars sont sortis en quart de finale après les tirs au but contre l’Uruguay. Quatre ans plus tôt, les coéquipiers d’Asamoah Gyan participaient pour la première fois à la Coupe du monde en Allemagne. Et le pays Ouest Africain a réussi à franchir le second tour.
Eliminé par le Brésil 3-0 en huitièmes de finale, le Ghana était quand même satisfait de son parcours en 2006. Seize ans après cette première participation, des révélations tombent sur le choc de ce huitième de finale Brésil-Ghana.
Le match serait truqué et un responsable de la délégation Ghanéenne aurait promis à une société Asiatique de Pari sportif que les Black Stars allaient perdre par au moins deux buts. C’est une révélation de Declan Hill, un journaliste canadien lors d’une interview accordée à Der Spiegel.
«Il est intéressant de noter que c’était le cas. Tous ceux qui le voulaient pouvaient s’approcher des joueurs ghanéens. Pendant les six jours où j’étais là-bas, j’étais en contact avec presque tous les joueurs, les entraîneurs et les officiels. Aucun problème. C’était très sociable à l’hôtel, et superficiellement tout semblait être en ordre. Aucun Asiatique ne traînait dans les parages. Deux jours avant le match contre le Brésil en huitième de finale, Chin a appelé pour dire que l’accord avec quelqu’un dans le camp du Ghana était conclu, à 100 %. Il était absolument certain que le Ghana perdrait par au moins deux buts.»
Pour Declan Hill, le match Brésil-Ghana était truqué à 100%
Logiquement, le Ghana n’avait aucune chance contre le grand Brésil de Ronaldo Nazario, Adriano et de Ronaldinho. Le double ballon d’or ouvre rapidement le score à la 5è minute avant qu’Adriano fasse le break juste avant la pause. Zé Roberto inscrit le 3è et dernier but à la 84è après l’expulsion d’Asamoah Gyan. Le Ghana s’incline 3-0 mais Declan Hill affirme que le match avait été truqué.
«Les Ghanéens ont joué comme s’ils y mettaient tout leur cœur, mais ensuite il y a eu un certain nombre d’erreurs stupides : des mauvaises passes, la défense a été négligente, l’équipe a encaissé trois buts stupides. Après le match, j’étais dans les tribunes de Dortmund, les larmes aux yeux, car j’étais convaincu, au moins émotionnellement, que le match avait été truqué. J’ai téléphoné à Chin depuis le stade : Je ne te croyais pas, mais tu es un génie. Il m’a répondu : Comment puis-je être un génie si je gagne si peu d’argent avec ça ?», a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire