Coupe du Monde 2026 (Q) : le Maroc démarre bien contre la Tanzanie
dans

Mondial 2026 (Q) : Le Maroc démarre bien contre la Tanzanie

Par

le


Le Maroc ouvre sa campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 par une victoire de deux buts à zéro contre la Tanzanie au Benjamin Mkapa National Stadium ce mardi soir. Face à une équipe tanzanienne réduite à dix, les Marocains ont réussi leur coup grâce notamment à un but d’Hakim Ziyech.

La Tanzanie a accueilli cette rencontre après une victoire étriquée d’un but à zéro remportée samedi dernier face au Ména du Niger. En face, le Maroc n’avait pas encore joué le moindre match depuis le début de cette campagne de qualification à cause de l’annulation de sa rencontre face à l’Érythrée qui a déclaré forfait.

Pour ce premier match, Adel Amrouche a mis en place un 5-4-1 où Mao et Bajana sont placés au milieu de terrain. Ces deux derniers devaient être des soutiens cruciaux pour Denis, seul à la pointe de l’attaque. Abraham et M’Mombwa sur le côté apportaient de la densité dans l’attaque sur les phases offensives.

En face de l’entraîneur algérien, Walid Regragui a est arrivé avec son 4-1-4-1 habituel, mettant en évidence Adli, Ziyeh et Sofyan Amrabat au milieu du terrain. Le sériel buteur Youssef En-Nesyri était seul dans l’attaque à bénéficier des ballons en profondeur de Harit et d’El Khannous.

[totalpoll id= »794558″]

La Tanzanie concède un pénalty d’entrée

La Tanzanie concède un pénalty d'entrée

Le jeu a donc été dense au milieu de terrain et c’est à ce niveau que les duels ont démarré à l’entame de la partie à Dar es Salaam dans la capitale tanzanienne. Très offensif d’entrée et en supériorité technique, les Lions de l’Atlas du Maroc ont en réalité réussi à avoir les premières meilleures occasions dans le jeu.

Cela a abouti à un pénalty contre la Tanzanie après seulement deux minutes de jeu. Achraf Hakimi a pris ses responsabilités sur le coup de pied arrêté. Face à Pira Kawawa, le latéral du Paris Saint-Germain a manqué son occasion d’ouvrir le score. Une première occasion loupée par le Maroc de sortir de l’impasse

Hakim Ziyech brise l’impasse

Ziyech brise l'impasse

Malgré leur atout offensif, les Marocains ont été tenus en échec dans les vingt premières minutes. La faute à la défense à cinq de la Tanzanie, formée de Mnoga, Mwaikenda, Nondo, Hamad et Dismas. Cependant, cette barrière s’est avérée faillible sous le coup de la pression marocaine, les Taifas Stars ayant multiplé les occasions de buts.

Tenace, la défense de la Tanzanie a fini par craquer à la 28e minute. Sur une passe décisive de Nayef Aguerd, Ziyech a crucifié le gardien adverse. Le défenseur de West Ham United en Premier League venait de retrouver facilement pour la énième fois le milieu de terrain de Galatasaray pour l’ouverture du score.

Les Tafai Stars prennent l’eau en seconde période et finissent à dix

Les Tafai Stars prennent l'eau en seconde période et finissent à dix
Les Tafai Stars prennent l’eau en seconde période et finissent à dix.

Ce but a ensuite inspiré une domination du Maroc face à la Tanzanie, conduisant les deux équipes à la pause sur un score d’un but à zéro. Après la pause, la Tanzanie a tenté de revenir au score à travers des attaques placées. Cependant, leurs tentatives ont été vaines, les Lions de l’Atlas étant très solides dans les replacements.

Derrière, la Tanzanie a de nouveau encaissé un second but. Un contre son camp signé par Lusajo Elukaga Mwaikenda. Après ce break, la pression a monté sur les locaux devant leur public. Dans leurs initiatives d’égaliser, Novalus Miroshi a été expulsé suite à un carton rouge.

Le match s’est alors terminé sur une victoire 2-0 du Maroc face aux Taifas Stars. Il s’agit des premiers points des Lions de l’Atlas qui prennent la tête du Groupe E avec trois unités, devant la Zambie qui en a le même nombre. Le Niger et la Tanzanie qui ont aussi le même nombre de points suivent. Le Congo arrive en dernière position.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *