Le Cameroun vient d’arracher une qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans. Contre l’Australie, Toko Njoya et Naomi Eto ont inscrit deux buts exceptionnels, permettant à la sélection de passer l’étape des groupes, le tout pour une première participation.
Sous les regards de Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football, présent au stade El Campin de Bogotá, la sélection nationale des U20 féminines a réalisé un exploit monumental en battant l’Australie la nuit dernière. Après une entame de compétition avec un nul contre le Mexique et une courte défaite (1-0) au deuxième match de groupe contre le pays hôte, la Colombie, les jeunes Camerounaises ont remporté leur dernier match de groupe. Contre les Australiennes, le Cameroun a écrit l’histoire grâce à deux buts époustouflants.
Les deux golazos qui qualifient le Cameroun
Malgré une entame de partie morose avec une domination de l’Australie, les joueuses du sélectionneur Hassan Balla vont marquer contre le cours du jeu. Pendant que la gardienne Cathy Biya écoeurait les attaquantes adverses, Nina Ngueleu et Mana Lamine s’essayaient avec des tirs lointains qui étaient cadrés mais manquaient de puissance. Mais à force d’essayer de faire parler la puissance, la solution va arriver juste avant la pause.
Suite à un corner mal dégagé, Ngueleu mettait en retrait le ballon pour Achta Toko Njoya, qui, excentrée à gauche devant la surface, va nettoyer la lucarne australienne d’une superbe frappe lobbée (0-1, 45e+4).
Au retour de la pause, l’Australie, qui ne voulait pas manquer la qualification, s’arrachait pour revenir au score, mais c’était sans compter sur la détermination des Camerounaises. Sur une perte de balle à la 61e, la capitaine Naomi Eto, intenable depuis le début de la compétition, va définitivement assommer l’adversaire. Profitant de l’offrande australienne, la maîtresse de jeu va décrocher une frappe puissante de l’extérieur de la surface dans la lucarne (0-2, 61e). Quel but !
Sans doute très confiante de ses capacités, la jeune Eto va afficher un message clair à la concurrence juste après ce but monstrueux qui fait le tour du net. « C’est maintenant que la compétition commence pour le Cameroun« , a ensuite affiché l’attaquante sur un t-shirt avec un message des plus clairs !
L’analyse succincte du sélectionneur
Pour les Camerounais qui traversent un moment difficile avec la crise intense entre la FECAFOOT de Samuel Eto’o et le Minsep à propos des Lions Indomptables masculins, cette victoire vient donner une bouffée d’air frais. Après la rencontre gagnée de son équipe, qui accroche une place de meilleure troisième de cette Coupe du Monde U20 et se qualifie pour les huitièmes, Hassan Balla s’est montré très mesuré.
« Félicitations aux filles, nous avons bien joué et gagné, et je suis content. Nous avons perdu contre la Colombie et avons mieux fait aujourd’hui. Ce n’est pas facile de travailler, la météo ne nous est pas favorable. L’équipe a travaillé comme une seule personne et j’apprécie cela […] Nous nous sommes montrés solides en défense, mais notre ligne de front n’a pas vraiment tenu ses promesses. Nous avons travaillé pour améliorer notre côté offensif. Nous avons eu plusieurs occasions de buts que nous n’avons pas pu convertir. Nous allons continuer à travailler et j’espère que nous pourrons faire mieux », a dit le sélectionneur camerounais.
Maintenant que l’histoire est écrite avec cette qualification acquise dès la première participation à la Coupe du Monde de la catégorie, le Cameroun peut tranquillement se libérer et tenter d’aller plus loin. Et avec les talents dont la gardienne, qui réalise une très belle compétition pour sécuriser les cages, ou encore la capitaine, qui fait très mal aux défenseures adverses avec sa force de frappe, tout est bien possible.
Laisser un commentaire