Nouveau projet 77

dans , ,

L’émission The Bridge : L’Ivoirien Malick Traoré bondit et balance, « Quand Samuel Eto’o dit que… »

Par

le


Samuel Eto’o est au cœur de l’actualité depuis quelques jours. Déjà impliqué dans un gros bras de fer dans son pays, le patron de la FECAFOOT s’est distingué dans l’émission The Bridge ce mercredi. Sans langue de bois, Malick Traoré, journaliste ivoirien du côté de la NCI en Côte d’Ivoire, a dit ses vérités sur les propos de la légende camerounaise, qui est très critiquée, surtout sur la Coupe du Monde 2002.

Quand on est célèbre, on fait l’actualité, dit-on souvent. Et visiblement, c’est le cas du Camerounais Samuel Eto’o, qui fait l’actualité sportive africaine depuis plusieurs mois et mondiale depuis quelques jours. Embourbé dans une guéguerre implacable avec le ministre des Sports camerounais au sujet de la gestion des Lions Indomptables, le patron de la FECAFOOT a trouvé un moyen de se distinguer et de briller encore plus devant les médias avec une interview remarquée dans l’émission The Bridge. Invité par Aurélien Tchouaméni, qui coanime cette émission avec Sébastien Abdelhamid, Eto’o Fils a fait plusieurs révélations.

Samuel Eto’o et le Mondial 2002

L'émission The Bridge : L'Ivoirien Malick Traoré bondit et balance, "Quand Samuel Eto’o dit que..."

Après avoir évoqué son mandat à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, où il ne prend pas de salaire et injecte plutôt de l’argent de sa propre poche parfois, Samuel Eto’o Fils a brillé avec des confidences sur sa carrière en club et en sélection. Outre le triplé qu’il indique avoir marqué avec l’Inter Milan (affirmation que beaucoup rejettent, vu la difficulté de retracer ses propos), c’est avec la sélection nationale camerounaise des années 2000 que l’ancien attaquant s’est fait remarquer. Sans ciller des yeux, le quadruple Ballon d’Or africain a confié dansThe Bridge que le Cameroun avait l’occasion de remporter la Coupe du Monde 2002.

« On avait une équipe pour gagner la Coupe du Monde, » a confié le grand numéro 9 devant un Aurélien Tchouaméni et un Cédric Doumbé en fou rire, qui ne croyaient pas à ces propos. Pendant que certains critiquent l’attitude du milieu madrilène pour avoir « manqué de respect à la légende camerounaise » avec une réaction qui peut être assimilée à du dédain, d’autres estiment que Samuel Eto’o, reconnu pour son franc-parler, exagère en indiquant que les Lions Indomptables étaient capables de repartir avec le Mondial 2002, joué au Japon.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Malick Traoré croit totalement aux dires d’Eto’o Fils

L'émission The Bridge : L'Ivoirien Malick Traoré bondit et balance, "Quand Samuel Eto’o dit que..."

Pour donner son analyse, l’ancien journaliste de Canal +, Malick Traoré, qui travaille pour la NCI en Côte d’Ivoire depuis quelques mois, a bondi pour défendre la légende camerounaise. Sur son compte X, l’homme de média ivoirien a déploré le manque de respect envers les légendes africaines, qui ne sont pas considérées à leur juste valeur.

« Je pense qu’on ne mesure pas combien le Cameroun de 2000 à 2004 (2 CAN, nul contre la France au Stade de France en 2000, finaliste de la Coupe des Confédérations 2003) était craint sur le continent africain et dans le monde. Quand Samuel Eto’o dit que les Lions avaient une équipe pour gagner la Coupe du Monde 2002, c’est loin d’être un fantasme… » a d’abord avancé Malick avant de pousser un coup de gueule sur le mépris envers les anciennes gloires africaines.

« Ce que je retiens de cette histoire, c’est qu’une fois de plus, nos légendes africaines sont dévalorisées… Prenez la Colombie en 94 (Valderrama, Asprilla, Higuita…), considérée comme l’une des équipes les plus séduisantes de l’histoire et un outsider sérieux pour s’imposer au Mondial. Je peux vous dire que cette sélection camerounaise n’avait rien à lui envier…, » a-t-il conclu.

L’intervention implacable du journaliste ivoirien provoque un gros tollé médiatique sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui estiment que Samuel Eto’o Fils en fait trop avec ses sorties fracassantes, Malick Traoré n’est pas objectif en prétendant que la sélection camerounaise avait les moyens de réaliser un miracle lors de ce fameux Mondial, remporté par le Brésil contre l’Allemagne (2-0). Le foot reste un mystère, les Ivoiriens peuvent en témoigner avec le sacre inattendu à la CAN 2023, qu’ils avaient très mal commencée…

Commentaires

22 réponses à “L’émission The Bridge : L’Ivoirien Malick Traoré bondit et balance, « Quand Samuel Eto’o dit que… »”

  1. Avatar de amidou traoré
    amidou traoré

    Balivernes. S’ils avaient pu franchir les 1/4 de finale, on aurait accordé du crédit à ces dire que je qualifierais de délire.
    Arrêter de faire croire à Eto’o qu’il est l’homme sans qui le Cameroun n’est ou ne sera rien en football.

    1. Avatar de Gnagne
      Gnagne

      Toi tu es une calamité. Quand tu enlèves les 2 ou 3 CAN que Eto’o a gagné pour le Cameroun, et la médaille d’or olympique, que reste-t-il au Cameroun en football ? Votre haine contre ce monsieur n’est que pure sorcellerie.

    2. Avatar de Armand Ntoutou
      Armand Ntoutou

      C’est ton choix, il ne l’a jamais prétendu. Mais arrête d’être un peu plus excité parce que c’est Eto’o.

      1. Avatar de Koffi
        Koffi

        Vous les Camerounnais vous êtes même chose que les togolais pour valoriser vos propres frères c’est tout un problème mais si un expatrié vous êtes prêts à lui offrir tout ce qu’il veut au accepté ses exigences rester là-bas et critiquer votre légende le blanc la vas vous escroquer et rentrer dans sont pays band de mendiant

    3. Avatar de
      Anonyme

      Ton cerveau est trop petit pour comprendre ce qui est dit mon frère, stp demande qu’on t’explique encore bien

    4. Avatar de Ouattara breima
      Ouattara breima

      Tchruuuu

    5. Avatar de
      Anonyme

      Jal..oux de ton état

  2. Avatar de Francis n'dri
    Francis n’dri

    Eto’o est une véritable légende. Il reste le meilleur footballeur de l’histoire de l’Afrique. C’est dommage qu’il soit né dans un pays de voyous comme le Cameroun.

    1. Avatar de Majesté kotchy kotchy
      Majesté kotchy kotchy

      C’EST PAS TROP SÛR QU’IL SOIT ÉGALÉ DANS CE SIÈCLE PRÉSENT,ETTO’O EST UNE LÉGENDE LÉGENDE ET ON DOIT LE TRAITER AINSI.

    2. Avatar de Koffi
      Koffi

      Bien dit mon frère

  3. Avatar de
    Anonyme

    Yaya touré est une légende en afrique et dans le monde mais il ne l’a ramène jamais or s’autoglorifier ou joutes les personnes aux propos incontestables
    Il. Est même très discret comparé à eto’o qui est trop imbu de lui et pense être le seul à donner une visibilité au Cameroun

    1. Avatar de François NKOA
      François NKOA

      Yaya Touré n’a jamais donné la visibilité de l’Afrique comme Samuel Eto’o. Vous dites qu’il est imbu de lui même et fait trop de bruits. Voyons ça ne dépend pas de lui les bruits viennent le trouver surplace il ne demande rien à personne. Il est arrivé au niveau où même s’il dit seulement bonjour, tout le monde entier sera au courent que Samuel Eto’o a dît bonjour

  4. Avatar de Ebangando
    Ebangando

    Celui qui parle de l’humidité de yaya Touré là, on le laisse alors dans son humilité pour propulser et faire parler de l’Afrique et du Cameroun ? S’il ne le fait pas laissez celui qui fait la promotion de l’Afrique le faire. Dans ses propos concernant 2002 Eto’o parle de l’équipe entière du Cameroun. Aujourd’hui on a une côte d’ivoire vainqueur de la CAN avec une piètre entrée en phase de poule. Si tchouameni avait seulement 7 ans et était fan de foot à cette époque il n’aurait jamais réagi ainsi.

  5. Avatar de
    Anonyme

    Si je comprends bien, vous voulez que SAMUEL ETOO FILS vos parents pour parler en bi

  6. Avatar de Rams
    Rams

    Pour ma part, Samuel ETO’O est la Légende du Foot Africain, incontesté et incontestable.
    Il y’a de la franchise dans tout ce qu’il dit, il n’est pas là pour mâcher les mots afin d’être bien vu par qui que ce soit, il s’en fou de ça. Si toutes les stars de Football de L’Afrique étaient plus veridicts et francs, on ne devait plus trop nous prendre de haut comme actuellement.
    Que ETO’O Fils parle du Cameroun de 2002, il ne parle pas que de lui, il fait bel-et-bien allusion à tous ses compatriotes qui formaient avec lui Les Lions Indomptables du Cameroun.

  7. Avatar de Fabrice Ebong
    Fabrice Ebong

    C’est malheureux comment les racines de l’esclavage restent enfouis en certains de nos frères lorsque c’est Ronaldinho ou cristiano Ronaldo qui disent qu’ils sont les meilleurs vous validez mais lorsque c’est un de vos frères qui a bravis la misère la haine et a eu le courage de croire en ses rêves et de briller devant le monde entier et sur un continent qui n’est pas le tiens alors toute suite c’est un orgueilleux un prétentieux….etc pour vous vraiment le sorcier c’est toi qui n’accepte pas que ce monsieur a réussi à nous faire croire à te faire croire que tu es la force pour toi et ta nation et ton continent et ta famille Eto’o est une légende

  8. Avatar de Guy Romain
    Guy Romain

    Un seul autre joueur de cette équipe de 2002 a-t-il démenti ?
    Alors que les gens se taise et regardent plutôt la direction qu’indique Eto’o, au lieu de regarder son doigt qui n’est qu’une partie de son corps.

  9. Avatar de
    Anonyme

    Quiconque douterait des propos d’ETO’O FILS concernant l’équipe des lions indomptables du Cameroun de 2000 à 2004, ne devrait pas parler du football africain aujourd’hui.

    Eto’o fils est une légende du sport en général en ce jour.

    Il est la Bible du football africain … Tous les chapitres il connaît.

    Qui doute du SEF quand il parle football, doute de DIEU

  10. Avatar de ETEKI WILLIAM JOB
    ETEKI WILLIAM JOB

    Samuel ETO’O Fils, a fait pour l’Afrique, plus que ce que toutes les autres stars africaines réunies n’ont pu faire pour elle.

    Pour le compte de l’Afrique, il n’a écrit que des pages en couleurs et dorées…

    Ce Monsieur n’a pas besoin de visibilité, il est vu et perçu par tous, même par ceux qui ont envie de se crever les yeux pour ne pas le voir…

    Il ne cherche pas la lumière; il est la lumière, du moins il l’incarne…

    SEF n’a pas besoin de faire le buzz; la simple évocation de son nom, c’est déjà le buzz…

    Sa notoriété, il ne l’a ni volée, ni cambriolée. Il l’a acquise sur les pelouses du monde entier, en domptant et courant derrière un ballon en cuir rond…

    Cette notoriété là, elle transcende les États, et même les continents, plusieurs années après qu’il ne soit plus sous les feux de la rampe…

    Il mérite et inspire beaucoup de respect, car dans le domaine qui est le sien, il a su se hisser à leur diapason, et tutoyer les plus grands…

    Il est accueilli et reçu partout où il va, comme 1 chef d’Etat, par les chefs d’États…

    Pour quelqu’un qui sort d1 milieu profondément défavorisé, tel qu’il n’a de cesse de le répéter, il aurait plutôt fallu que nous en soyons tous fiers…

    Le Cameroun, et partant l’Afrique toute entière, devraient en disposer suffisamment, des ETO’O, afin que la vitesse de leur sortie du marasme dans lequel ils sont tous plongés, soit alors décuplée…

    Malheureusement, des Samuel ETO’O FILS, le bon Dieu, dans toute sa magnanimité, n’en distribue cependant pas un tous les siècles à des familles, États, continents…

    Nous pouvons dire de lui tout ce que nous voulons ou imaginons, qu’il aurait 1 « gros melon », qu’il serait grandiloquent, prétentieux, imbu de lui-même, pédant… cela ne constituera jamais le commencement du moindre doute ou problème pour lui.
    En effet, nous tous qui le disons de lui à répétition, ignorons totalement qu’il a été beaucoup plus difficile Samuel ETO’O, de produire des efforts surhumains quotidiens, et à répétition, pour pouvoir sortir de la plèbe dans laquelle il est né, que de nous entendre aujourd’hui débiter toutes ces inepties teintées d’incompétence, d’aigreur et de jalousie, à son endroit.

  11. Avatar de ETEKI WILLIAM JOB
    ETEKI WILLIAM JOB

    Samuel ETO’O Fils, a fait pour l’Afrique, plus que ce que toutes les autres stars africaines réunies n’ont pu faire pour elle.

    Pour le compte de l’Afrique, il n’a écrit que des pages en couleurs et dorées…

    Ce Monsieur n’a pas besoin de visibilité, il est vu et perçu par tous, même par ceux qui ont envie de se crever les yeux pour ne pas le voir…

    Il ne cherche pas la lumière; il est la lumière, du moins il l’incarne…

    SEF n’a pas besoin de faire le buzz; la simple évocation de son nom, c’est déjà le buzz…

    Sa notoriété, il ne l’a ni volée, ni cambriolée. Il l’a acquise sur les pelouses du monde entier, en domptant et courant derrière un ballon en cuir rond…

    Cette notoriété là, elle transcende les États, et même les continents, plusieurs années après qu’il ne soit plus sous les feux de la rampe…

    Il mérite et inspire beaucoup de respect, car dans le domaine qui est le sien, il a su se hisser à leur diapason, et tutoyer les plus grands…

    Il est accueilli et reçu partout où il va, comme 1 chef d’Etat, par les chefs d’États…

    Pour quelqu’un qui sort d1 milieu profondément défavorisé, tel qu’il n’a de cesse de le répéter, il aurait plutôt fallu que nous en soyons tous fiers…

    Le Cameroun, et partant l’Afrique toute entière, devraient en disposer suffisamment, des ETO’O, afin que la vitesse de leur sortie du marasme dans lequel ils sont tous plongés, soit alors décuplée…

    Malheureusement, des Samuel ETO’O FILS, le bon Dieu, dans toute sa magnanimité, n’en distribue cependant pas un tous les siècles à des familles, États, continents…

    Nous pouvons dire de lui tout ce que nous voulons ou imaginons, qu’il aurait 1 « gros melon », qu’il serait grandiloquent, prétentieux, imbu de lui-même, pédant… cela ne constituera jamais le commencement du moindre doute ou problème pour lui.
    En effet, nous tous qui le disons de lui à répétition, ignorons totalement qu’il a été beaucoup plus difficile pour Samuel ETO’O, de produire des efforts surhumains quotidiens, et à répétition, pour pouvoir sortir de la plèbe dans laquelle il est né, que de nous entendre aujourd’hui débiter toutes ces inepties teintées d’incompétence, d’aigreur et de jalousie, à son endroit.

  12. Avatar de Nyada Nyada Éric
    Nyada Nyada Éric

    Tout ceux qui doutent de la déclaration de Mr Samuel Éto’o pour les années 2000 – 2003 sont des gens qui n’ont pas vécus cette époque là.
    Se sont les nés hier hier.
    L’équipe nationale était tout feu tout flamme.
    Sydney 2000 , CAN Au Mali, CAN Ghana et Nigeria et même les matchs amicaux le Cameroun gagnait tous ses matchs.
    Tchouameni était déjà qui pour contester ce que sa LEGENDE lui racontait ?

  13. Avatar de ATOU
    ATOU

    S. Eto reste la légende vivante du foot africain voire mondial car n’eut été sa couleur de peau,il serait le deuxième ballon d’or mondial après Georges W. Il franc et tire sur tout ce qui peut entraver le développement du foot africain.
    Si tous les stars africains pouvaient s’imposer face au dictac de nos dirigeants dans le football alors nous aurions bcp changé dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *