Les moins de 16 ans de la Côte d’Ivoire suivent les pas des grands frères après la CAN 2023 en réalisant de belles prestations. Alignés au Mondial de Football de Montaigu, les Éléphanteaux n’ont pas loupé la troisième place contre le Japon ce lundi.
C’est l’année de la Côte d’Ivoire, on ne sait jamais. Après la prouesse phénoménale des Éléphants à la CAN 2023, le football ivoirien a pris une nouvelle tournure. Lors de la récente trêve internationale FIFA, les hommes d’Emerse Fae ont confirmé leur belle forme en s’offrant le scalp de l’Uruguay (2-1) après avoir évité une défaite contre le Bénin (2-2). En même temps, les sélections de jeunes réalisent des prestations similaires avec de très belles performances. Parlant des jeunes, ce sont les U-16 qui ont fait une belle impression lors du Mondial de Football de Montaigu.
La médaille de bronze dans la poche
Alignés dans le tournoi qui se joue en France et qui révèle chaque année des pépites du football mondial, les Éléphanteaux dirigés par Bassiriki Diabaté ont disputé cinq rencontres sans défaites. Après un nul d’entrée contre les Français (2-2), les U-16 de la Côte d’Ivoire ont maîtrisé les Argentins (3-2) lors du deuxième match du Groupe A avant d’écraser l’Arabie Saoudite (4-1) lors de la troisième et dernière journée des phases de groupe. Avec les mêmes points que la France (7 points) au terme des trois matchs, les Ivoiriens vont louper la finale de cette compétition à la différence de buts.
Dépassée par les Français qui ont marqué beaucoup plus, la Côte d’Ivoire va se classer deuxième et est contrainte de jouer pour la médaille de bronze contre le Japon. Ce lundi, le match de classement s’est joué sous une fine pluie à 11h GMT. Sur la dynamique du début, les Éléphanteaux n’ont pas loupé cette dernière rencontre. Au terme d’une très belle rencontre, Bi Voli Bryan Zamble et Ibrahim Dosso vont prendre le dessus sur les jeunes Japonais sur un score de 2-1. Avec cette victoire, les Oranges terminent bien la compétition, sans défaite et avec une très belle impression.
Honneur à la FIF de Diallo
La Côte d’Ivoire vient une nouvelle fois de faire les honneurs de l’Afrique en réalisant une très belle performance. Des A aux plus jeunes, il faut dire que les efforts fournis par Idriss Diallo et sa fédération portent leurs fruits avec les résultats affichés. Critiqué pour sa gestion et sa communication douteuse, le président de la FIF s’offre une bouffée d’air frais avec les rendements intéressants des différentes sélections de football. Avec la belle prestation de l’équipe ivoirienne U-16 à Montaigu, un encadrement plus sérieux de la sélection de cette catégorie devrait être effectué pour assurer une belle relève de l’équipe A.
Quoi qu’on dise, le football ivoirien a un bel avenir devant lui si les choses continuent de la sorte. Comme le Sénégal ces dernières années, l’on pourrait alors voir une nouvelle nation en grande forme dans toutes les catégories. Ce serait une bonne nouvelle pour l’Afrique dans la conquête des trophées comme les JO et la Coupe du Monde. Idriss Diallo est en train de conquérir petit à petit le cœur des Ivoiriens avec son excellent travail qui commence à porter ses fruits.
Signalons qu’après sa victoire contre Didier Drogba lors des élections à la Fédération ivoirienne de Football il y a quelques années, Idriss Diallo s’est mis à dos la majorité des Ivoiriens. Vu la célébrité de l’ancien attaquant de Chelsea, plusieurs auraient préféré voir leur légende diriger le football dans le pays. Même juste après le sacre de l’équipe dirigée par Emerse Fae à la 34e édition de la CAN, Diallo a été pris à partie à plusieurs reprises. Heureusement qu’il n’encaisse pas trop de mauvaises nouvelles avec les sélections ivoiriennes ces derniers temps.
Laisser un commentaire