NOUVEAU POUR SITE 97 1

dans ,

Organisation de la CAN 2029 ? Le Sénégal rend son verdict

Par

le


Le Sénégal, initialement intéressé par l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2029), a finalement renoncé à sa candidature.

Après avoir vu l’organisation de la CAN 2027 attribuée à un trio de pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie), le Sénégal avait brièvement envisagé de se positionner pour l’édition suivante. En septembre 2023, Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), avait laissé entendre que cette candidature pourrait être une opportunité, tout en précisant qu’elle dépendait d’une approbation préalable du gouvernement.

Organisation de la CAN 2029 ? Le Sénégal rend son verdict

L’idée d’une co-organisation avec des pays voisins, comme la Gambie ou la Guinée, avait même été évoquée, notamment par Jacqueline Fatima Bocoum, qui soutenait cette ambition depuis son poste à la primature. Un certain optimisme régnait alors autour de cette possible candidature. Cependant, la situation a évolué de manière significative. Avec le changement de présidence au Sénégal, des réajustements politiques se sont opérés, marqués entre autres par le limogeage d’Aliou Cissé, l’ancien sélectionneur emblématique des Lions de la Teranga.

Finalement, cette nouvelle dynamique a emporté avec elle l’idée d’organiser la CAN 2029. La confirmation est venue de la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, qui a annoncé officiellement que le Sénégal ne se porterait pas candidat. Cette déclaration a eu lieu lors de la remise du drapeau à l’équipe nationale de Beach Soccer, en partance pour la CAN 2024 de la discipline.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« À l’heure actuelle, ce n’est pas possible »

C’est en ces termes que la nouvelle ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a exprimé l’impossibilité pour le Sénégal de se porter candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2029. Elle a souligné que malgré la renommée du pays, ses techniciens et la qualité de ses joueurs à travers le monde, le Sénégal n’est pas encore en mesure d’accueillir une telle compétition. « Nous y pensons, et si cela ne dépendait que de nous, le Sénégal poserait sa candidature pour la CAN 2029. Ce n’est pas une promesse, mais c’est dans nos esprits. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas possible », a-t-elle précisé.

Le principal obstacle réside dans le manque d’infrastructures, notamment les stades aux normes exigées par la Confédération africaine de football (CAF). « Nous ne disposons pas encore des infrastructures nécessaires à l’organisation d’une Coupe d’Afrique. Nous ne sommes pas aux normes. Il faudra définir quelle voie suivre », a-t-elle ajouté.

Actuellement, seul le stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio est homologué par la CAF. Les travaux se poursuivent au stade Léopold Sédar Senghor, tandis que le stade de Thiès est uniquement approuvé pour les tournois de jeunes. Bien que 2029 semble encore loin et que les délais paraissent jouables, il semble que l’État sénégalais ait décidé de concentrer ses efforts sur d’autres priorités pour le moment. Pour rappel, le Sénégal n’a plus accueilli la CAN depuis 1992.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *