la republique democratique du congo a cree la surprise en eliminant l egypte au terme d une interminable seance de tirs au but photo afp sia kambou 1706483692
dans ,

CAN 2023 : La RDC sort l’Égypte et rejoint la Guinée en quarts

Par

le


Le duel entre les Pharaons d’Égypte et les Léopards de la RDC ce dimanche dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2023 a tenu toutes ses promesses. Après un match âprement disputé, soldé par un résultat nul (1-1) après le temps réglementaire et les prolongations, c’est la RDC qui l’emporte aux tirs au but (8-7).

La Guinée connaît son adversaire pour les quarts de finale. Lors du quatrième match des huitièmes de finale de la CAN 2023 qui opposait ce dimanche au stade Laurent Pokou de San Pedro, la République démocratique du Congo de Sebastien Desabre s’est montrée plus solide. Arrivés pour tenir tête au septuple vainqueur de la compétition, les Congolais ont démarré la rencontre avec des offensives tranchantes menées par Elia et autres Wissa.

CAN 2023 : La RDC sort l'Égypte et rejoint la Guinée en quarts

À la 37e minute, la RDC a trouvé la faille et ouvert le score grâce à Meschack Elia qui punissait un moment d’égarement des Égyptiens. Mais avec beaucoup d’expérience, les Pharaons ont réussi à revenir au score avant la pause sur un penalty de Mostafa Mohamed (45+1e). En deuxième période, les deux équipes se sont neutralisées. À 1 partout, le match s’est poursuivi dans les prolongations. À la 97e minute, l’Égypte a été réduite à 10 après un deuxième carton jaune de Mohamed Hamdi, synonyme de carton rouge. En supériorité numérique, la RDC a poussé pour marquer le but libérateur en vain.

Finalement, c’est aux tirs au but que le sort de la rencontre s’est décidé. Face à une équipe qui apprécie particulièrement cet exercice, les Congolais n’ont pas tremblé. Malgré un raté d’Arthur Masuaku, juste après celui de Mostafa Mohamed, la RDC s’est montrée plus adroite durant le reste de l’épreuve jusqu’au tir raté de Gabaski, le portier égyptien. Avec beaucoup de sérénité, le gardien des Léopards, Lionel M’Pasi, va envoyer la RDC en quart de finale contre la Guinée.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Une belle récompense pour les hommes de Desabre qui réalisent une belle CAN 2023 avec leur équipe tandis que l’Égypte de Mohamed Salah (blessé) quitte la compétition plus tôt que prévu, une nouvelle déception donc.

Commentaires

Une réponse à “CAN 2023 : La RDC sort l’Égypte et rejoint la Guinée en quarts”

  1. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    La RDC a un grand club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *