NOUVEAU POUR SITE 78
dans ,

RDC : Un joueur “exfiltré” du Rwanda après une célébration controversée

Par

le


Héritier Luvumbu, l’attaquant congolais, est au cœur d’une controverse depuis le week-end dernier. Lors de la 20ème journée du championnat rwandais, où Rayon Sports a battu Police FC 2-1, Luvumbu a célébré son but en plaçant sa main droite sur sa bouche et en pointant son index et son majeur gauche vers sa tempe.

Cette célébration, similaire à celle des joueurs de l’équipe nationale de la RDC lors de la CAN 2023, visait à protester contre le silence entourant le conflit dans l’Est de la RDC. Cette action a déclenché une vive réaction au Rwanda, pays que la RDC accuse de soutenir les rebelles du M23 dans la région de Goma, bien que Kigali rejette ces accusations.

De nombreux internautes rwandais ont exprimé leur indignation, considérant que Luvumbu mêlait sport et politique. Ils ont appelé au club de Rayon Sports, actuellement deuxième de la Rwanda Premier League, à suspendre le joueur, voire à demander son expulsion du pays.

RDC : Un joueur “exfiltré” du Rwanda après une célébration controversée

Suite à cet incident, le club de Rayon Sports a résilié le contrat de Luvumbu après que la Fédération rwandaise de football (Ferwafa) l’a suspendu pour six mois, qualifiant son comportement de « déplorable ». L’Exécutif a ensuite sommé Luvumbu de quitter le Rwanda sous 48 heures, selon certaines sources.

[totalpoll id= »794558″]

L’attaquant a été exfiltré vers Kinshasa, sa ville natale en RDC, où il a été accueilli en héros par le Ministre des sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo. Toutefois, certains internautes comme Awazi Raymond ont nuancé cette arrivée, suggérant que Luvumbu est rentré de son propre gré et que des démarches étaient en cours pour sa réintégration avant son départ.

Maintenant agent libre, Luvumbu doit chercher une nouvelle équipe pour poursuivre sa carrière, après un épisode qui souligne les tensions entre sport et politique dans la région.

Commentaires

Une réponse à “RDC : Un joueur “exfiltré” du Rwanda après une célébration controversée”

  1. Avatar de JP KASIMBA
    JP KASIMBA

    C’est un patriote. Comment un geste ou une célébration devrait enflammé le rwandais ? Ils se reprochent de quoi alors qu’ils disent n’être pas l’agresseur de la RDC ? La vérité blesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *