Dans une interview accordée à Afrik-Foot, Benjamin Moukandjo a aussi donné son avis concernant le maintien ou non de Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables à l’approche de la CAN 2023. Il mise sur la continuité.
C’est l’actualité au Cameroun. Rigobert Song ne convainc pas sur le banc des Lions Indomptables. La sélection camerounaise peine à assumer son statut. Récemment, elle a été battu (1-0) et dominée par le Sénégal en amical. Après cet énième revers, des voix s’élèvent au Cameroun, réclamant le départ du sélectionneur-manager.
Ancien international camerounais, Moukandjo a été clair. Pour lui, ce n’est pas le moment de parler de l’avenir de Song. Puisque la CAN 2023 est proche. Le coup d’envoi sera donné le 13 janvier 2024.
« Sur le plan comptable je vais être honnête : non. Quand vous avez perdu 7 matchs et seulement 4 gagnés, c’est trop peu pour une équipe comme le Cameroun. De ma position je suis très mal placé pour tirer les enseignements de son bilan. S’il est encore là, cela veut dire que le président de la Fédération lui fait encore confiance. C’est la raison de son maintien. S’il est là, c’est peut-être parce que ceux qui décident voient en lui la capacité à redresser la barre. On va faire confiance à ces gens-là. On est qualifié et je pense que ce serait prématuré et illogique de changer d’entraîneur en cours de route. On a une CAN à préparer. », a-t-il dit lors d’un entretien à nos confrères d’Afrik-Foot.
Benjamin Moukandjo fait le parallèle avec la CAN 2017 remportée au Gabon
Benjamin Moukandjo est contre le limogeage de Rigobert Song à quelques mois de la CAN 2023. Le sélectionneur devrait rester jusqu’à la CAN selon lui. Ceci pour permettre à l’équipe d’avoir une bonne préparation et aborder la compétition avec confiance. Il pense d’ailleurs que Song a encore la Journée FIFA du mois de novembre pour réajuster les choses.
Benjamin Moukandjo fait le parallèle avec ce qui s’est passé à la CAN 2017. Avant cette compétition, le Cameroun n’allait pas bien. Les Lions Indomptables ne faisaient même pas partie des favoris. Au finish, ils ont déjoué tous les pronostics en allant jusqu’au bout.
« Il reste une dernière fenêtre FIFA en novembre. On attend de voir si les choses vont changer parce qu’au mois de novembre on sera encore plus proche de la compétition. Il y aura la réalité qui est la compétition. J’essaye toujours de faire la différence entre les matchs amicaux, la préparation et la compétition. Nous l’avons vécu en 2017. Personne n’avait mis une pièce sur notre victoire. Peut-être qu’on n’y croyait pas nous-mêmes (rires). Au fur et à mesure qu’on avançait dans la compétition, on voyait qu’on pouvait le faire. Aujourd’hui on parle des résultats de Rigobert qui ne sont pas en sa faveur, mais attention. Si demain il gagne la CAN, tout sera balayé d’un revers de la main. », a ajouté l’ex capitaine des Lions Indomptables.
Laisser un commentaire