salah2

dans

Salah (Égypte) : cette statistique qui inquiète avant la CAN 2023

Par

le


L’ailier de Liverpool, Mohamed Salah, a marqué un doublé ce lundi contre Newcastle United. Cependant, l’homme à tout faire des Reds a gonflé une statistique qui pourrait inquiéter les Égyptiens avant le début de la CAN 2023.

Salah est dans l’une des meilleures formes de sa carrière, ce n’est rien de le dire. L’attaquant est incontestable pour une fois encore cette saison et l’a démontré ce lundi, lorsque Liverpool recevait Newcastle United. La star égyptienne y est allée d’un doublé, inspirant une victoire convaincante des siens à Anfield.

D’abord, Salah a ouvert le score à la 49e minute, ensuite, il a doublé sa mise avec un autre but. Ces deux réalisations ont été signées sur pénalty. Cependant, bien que Salah ait réussi ces deux coups, il a quand même manqué l’occasion de marquer plutôt dans ce match, voyant son tir paré par le portier adverse, Martin Dubravka à la 23e minute.

Salah a raté 4 de ses 10 derniers pénaltys

Salah
Liverpool, England, 5th October 2023. Mohamed Salah of Liverpool during the UEFA Europa League match at Anfield, Liverpool. Picture credit should read: Gary Oakley / Sportimage – Photo by Icon sport

Dans l’exercice de pénalty, Salah est la personne la mieux placée à Liverpool. Cependant, l’international égyptien réussit moins bien dans ce rôle si on tient compte des derniers événements. Bien qu’il ait marqué ces cinq derniers pénaltys avant ce match contre Newcastle, le joueur de 31 ans a échoué.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Sur les dix derniers pénaltys de Salah, l’Égyptien en a maintenant raté quatre. Cela signifie qu’il a mal négocié presque la moitié de ces occasions dans cet exercice. C’est le deuxième pénalty manqué de la saison pour l’ailier des Reds, après la première contre le gardien de Bournemouth et celui d’Arsenal la campagne dernière. Cela a coûté cher à Liverpool à ces moments-là, puisqu’ils ont perdu 1-0 face à Bournemouth et réaliser un nul 2-2 face aux Gunners.

Ces chiffres inquiètent les fans de l’Égypte avant la CAN

Salah
Salah avec Liverpool

Salah et les Pharaons d’Égypte sont tirés au sort dans le Groupe F de la CAN 2023, aux côtés du Ghana, du Cap-Vert et du Mozambique. Finalistes malheureux à la dernière édition au Cameroun, ils cherchent à remporter leur huitième titre continental.

A priori, l’Égypte ne devrait pas avoir de problème à sortir de cette poule. Cependant, lors des phases à élimination directe, ils auront besoin de bons tireurs de penalty. Pour l’instant, Salah est de loin l’homme idéal pour s’en charger, mais aussi de loin celui qui n’a pas toute sa confiance dans l’exercice en ce moment.

Salah, seul Africain du Top 10 des buteurs en 2023

Mohamed Salah
Salah avec Liverpool

En 20 matchs de Premier League, Salah a marqué 14 buts et délivré 8 passes décisives. Il compte aussi quatre autres réalisations signées entre la Coupe de la Ligue et la Ligue Europa. D’ailleurs, c’est le seul Africain à finir dans le Top 10 des Meilleurs buteurs de l’année 2023.

En effet, Salah a marqué en tout 36 buts en 61 matchs au cours de 2023. Cela le place à la 9e place des meilleurs buteurs de l’année, loin derrière l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo (leader avec 54 buts). Le seul Africain proche des chiffres de l’ailier de Liverpool est Victor Osimhen. L’attaquant nigérian de Naples a fini 11e avec 34 réalisations en 47 apparitions.

CAN 2023, enfin la bonne pour Salah ?

Salah va disputer sa septième CAN avec l’Égypte, ayant atteint la finale à deux reprises (CAN 2017 et CAN 2021). Cependant, l’ancien joueur de la Roma et de Chelsea n’a jamais pu soulever le trophée. Sa meilleure prestation reste celle de la campagne précédente, lorsqu’il a conduit les siens en finale au Cameroun. Face aux Lions de la Téranga du Sénégal, ils ont perdu aux tirs au but.

Ce sera un défi pour le sélectionneur Rui Vitoria, qui cherchera à décrocher la huitième étoile pour la meilleure nation de l’histoire de l’Afrique. Leur dernière consécration remonte à 2010, quand ils ont réalisé le triplé avec la troisième CAN consécutive remportée.

Salah compte en tout 95 matchs avec la sélection égyptienne, pour 55 buts et 30 passes décisives.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *