Affiche pour le site 2024 03 12T082559.202
dans ,

CAN 2023 : Une star du Sénégal déballe tout : « Aliou Cissé est le seul responsable »

Par

le


Amdy Moustapha Faye, ancien international sénégalais désormais actif dans le domaine des affaires, reste un observateur attentif du football de son pays. Faye considère que Aliou Cissé est le responsable de l’élimination d Sénégal.

L’ex-milieu de terrain des Lions de la génération 2002 a exprimé sa déception face à l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023 contre les Éléphants de Côte d’Ivoire (1-1, 4-5 tab). Ayant évolué auparavant à l’AJ Auxerre, Faye plaide en faveur d’un changement à la tête de la direction technique nationale du Sénégal.

Amdy Moustapha Faye, ancien joueur international sénégalais, a exprimé sa déception après que l’équipe du Sénégal, considérée comme l’un des grands favoris de la CAN, ait été éliminée de manière inattendue en huitièmes de finale par la Côte d’Ivoire. La question de la responsabilité de cet échec se pose désormais.

« Je ne vais pas mâcher mes mots, Aliou Cissé est l’unique responsable de cette déconvenue des Lions à la CAN. Avant le début du tournoi, nous avons entendu les cadres de l’équipe dire qu’ils se sont retrouvés avec ce système en 4-3-3. L’entraîneur ne peut pas tout chambouler face aux Eléphants avec une défense à 5, c’est-à-dire en mettant 3 défenseurs centraux. Je n’ai pas compris cette tactique de mon ami Aliou Cissé. J’avais l’impression qu’il avait peur d’une équipe qui avait la tête sous l’eau. Cette défaite, cette élimination, c’est pour lui. Je ne vais pas pointer du doigt les joueurs ou les dirigeants après cette déception. C’est la faute d’Aliou Cissé, n’ayons pas peur des mots. »

[totalpoll id= »794558″]
CAN 2023 : Une star du Sénégal déballe tout : « Aliou Cissé est le seul responsable »

Comment le Sénégal peut-il renouer avec le succès et retrouver sa gloire passée dans le football ?

« Le football est une question de cycles. Je crois sincèrement que le cycle est sénégalais. C’est notre période. Le Sénégal compte énormément de jeunes joueurs avec lesquels nous pouvons bâtir plusieurs équipes. Il faudra juste que la Fédération nomme un adjoint aux cotés d’Aliou Cissé. Un vrai adjoint je veux dire, qui connaît bien le football sénégalais et africain.  Il faudra aussi changer le directeur technique national (Mayacine Mar) qui est à la retraite depuis très longtemps. Je crois sincèrement que la fédération devait le changer depuis 6 voire 7 ans. »

« Comment ont-ils permis à Aliou Cissé de conduire l’équipe droit dans le mur ? »

« La preuve, la direction technique n’est toujours pas sortie jusqu’à présent pour expliquer l’échec du Sénégal à la population. Aujourd’hui, personne ne peut critiquer le jeu produit par les Lions à la CAN dans la phase de poules. Le schéma était cohérent, ça ressortait proprement le ballon de derrière. La seule fausse note, c’est contre la Côte d’Ivoire. Je suis persuadé que si on avait un bon adjoint pour épauler Aliou Cissé sur le banc, on aurait pu passer les 8es sans problème. Malheureusement, l’adjoint de Cissé s’appelle Régis Bogaert.

Je n’ai rien contre sa personne, je ne suis pas non plus raciste, mais cette personne est incompétente. La preuve, comment ont-ils pu laisser Aliou Cissé foncer dans le mur avec son système avec 3 défenseurs centraux ? Pas un pour rattraper l’autre. »

"Comment ont-ils permis à Aliou Cissé de conduire l'équipe droit dans le mur ?"

Il semble que vous ne saisissez pas la raison derrière la décision de Régis Bogaert.

« Qui le comprend ? C’est du copinage, c’est tout ! J’aurais préféré qu’on mette à sa place des entraîneurs sénégalais qui connaissent le football africain, qui peuvent suivre le championnat sénégalais pour détecter des talents et aider Cissé à construire une équipe compétitive. Il y a au Sénégal, de bons joueurs dans le championnat local qui peuvent compléter une liste de 23. Malheureusement, Aliou ne fait confiance qu’aux expatriés. S’il avait un ou des adjoints sénégalais qui suivent le foot local, on aurait pu avoir 2 voire 3 footballeurs issus de ce championnat sur ses listes. »

Effectivement, la Fédération sénégalaise de football a récemment désigné Pape Thiaw, précédemment responsable de la sélection A’, comme adjoint de Cissé jusqu’en 2026. Aliou Cissé a été maintenu à son poste. Ces décisions ne vous semblent-elles pas appropriées ?

« Attention, je suis pour le maintien d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. Nous sommes à un an de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, donc il est impossible de changer pour mettre un X ou Y qui n’aura pas le temps de monter une équipe en un an. Par contre, je suis sceptique sur le choix de Pape Thiaw. A un moment donné, il faut savoir ratisser large. »

"Il ne faut pas seulement se concentrer sur la génération de 2002..."

« Il ne faut pas seulement se concentrer sur la génération de 2002… »

« Il n’y a pas que la génération 2002 pour gérer le football sénégalais. Nous avons de très bons techniciens au Sénégal et un peu partout dans le monde. Je n’aime pas cet esprit de vouloir tout accaparer. Nous avons fait un quart de finale de Coupe du monde et une finale de CAN (2002) mais cela ne doit pas nous donner tous les privilèges.

On doit mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Pape Thiaw était sur le banc lors de l’élimination du Sénégal à la CAN, il fait partie de ceux qui ont laissé Aliou Cissé foncer droit dans le mur face à la Côte d’Ivoire. Un adjoint, son rôle c’est d’aider le coach principal, mais pas être un béni-oui-oui. »

Certains cadres de l’équipe nationale ont montré des lacunes lors de la dernière CAN. Est-ce lié à leurs choix de carrière ? Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Edouard Mendy et Abdou Diallo ont opté pour des clubs du Golfe…

« Tout le monde a compris leur choix, qu’on respecte du reste. Ils sont partis en Arabie Saoudite et au Qatar pour de l’argent. Je comprends leur choix, nous savons tous que la carrière d’un footballeur est très courte. Il faut assurer ses arrières. Après, sur le pan professionnel, aller dans ces championnats exotiques te faire perdre la motivation et le rythme. Ça joue à deux à l’heure dans ces championnats. Certains auraient pu être cash avec l’entraîneur, et dire qu’ils n’ont plus les jambes.  Ça ne sert à rien de jouer 7 ou 8 coupes d’Afrique pour n’en gagner qu’une. Aliou Cissé doit justement profiter de cet échec pour renouveler son effectif. »

Vous étiez membre de l’équipe de la génération 2002, titulaire lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde contre la Suède, puis remplaçant lors du quart de finale contre la Turquie. Maintenant, après 22 ans, comment ressentez-vous encore cette déception ?

« Franchement non ! Bruno Metsu avait le même management que celui de Aliou Cissé. C’est la république des copains. Je vais vous faire une révélation, Salif Diao avait arrêté de s’entrainer car pour lui, le Sénégal serait éliminé après le Danemark. Il n’y croyait plus. Sa Coupe du monde était terminée après son rouge reçu contre le Danemark (lors du 2e match de poules, ndlr). J’avais réussi deux matchs face à l’Uruguay et à la Suède, et le jour du quart de finale, je me retrouve sur le banc. »

Salif au bout de quelques minutes, il était cuit. On ne change pas une équipe qui gagne. Bruno, pour brouiller les pistes, a changé les chasubles, le dispositif, juste pour que je ne sache pas que je ne serai pas titulaire. Il a voulu faire jouer ses copains. J’ai toujours la rage, je ne m’en remettrai jamais. On avait la chance de jouer une demi-finale de Coupe du monde, entrer à jamais dans l’histoire. Le Maroc l’a fait 20 ans après. C’est dommage !

« Je ne visionne que les rencontres d’Auxerre en France. »

Amdy, continuez-vous à suivre les résultats de votre club favori, l’AJ Auxerre ?

Bah ça ! Je ne regarde que les matchs d’Auxerre en France. Le lien qui me lie à ce club est très fort. Nous avions une belle équipe, Boumsong, Mexès, Djibril Cissé, Lachuer. Ce dernier était notre capitaine, le voir courir, cavaler dans un match comme un malade nous motivait tous. J’ai aussi aimé travailler avec Guy Roux. C’est mon père, je prie tous les jours pour que le bon Dieu nous le laisse encore pendant longtemps parmi nous.

Auriez-vous une anecdote à partager à son sujet ?

« Guy Roux ? (Rires) Plusieurs ! C’était un entraîneur touchant, aimant et qui adorait discuter sur tous les sujets. Les causeries d’avant match pouvaient démarrer par l’actualité, pour amener le sujet, sur un fait divers. Ça, c’est Guy Roux. Un jour de match il a dit aux défenseurs : “vous faites tourner le ballon, puis le remettez à Fabien Cool (l’ancien gardien de l’AJ Auxerre, ndlr) pour qu’il le dégage… Pourquoi vous ne le faites pas vous-même avant, pour gagner du temps ?”

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *