Affiche pour le site sene e1709210261848
dans ,

CAN 2025 : Du mouvement sur le banc de l’équipe du Sénégal

Par

le


Son contrat prolongé de deux ans à la tête de la sélection du Sénégal, en août 2022 sur la route du Mondial au Qatar, expire en août prochain. Mais Aliou Cissé est assuré de rester en poste « au moins jusqu’à la CAN 2025 ». Il devrait être secondé par Pape Thiaw.

L’élimination prématurée en 8e de finale de la CAN 2023 a jeté une ombre sur l’excellente phase de groupe réalisée par son équipe, la seule des 24 ayant pris part à la compétition, à avoir réalisé le carton plein, soit 3 victoires en 3 sorties. Avec, cerise sur le gâteau, 8 buts inscrits et 1 seul encaissé, les distinctions de meilleur jeune joueur et de meilleur entraîneur de cette 1ère phase pour Lamine Camara et Aliou Cissé. Pourtant, ce dernier sera sur la sellette quelques petits jours plus tard.

Aliou Cissé confirmé pour la CAN 2025

En effet, après l’élimination de l’équipe du Sénégal, la meilleure de la phase de groupes, par celle de la Côte d’Ivoire, la pire des meilleures 3èmes, ses contempteurs ont reproché à Aliou Cissé ses choix tactiques, en particulier la titularisation d‘Abdou Diallo dans l‘entrejeu dans un rôle qu’a occupé avec nettement plus de réussite Pape Guèye lors des précédentes sorties.

Sénégal

Et même si c’est la « loterie » des tirs au but qui a décidé du sort de ce match, Moussa Niakhaté ayant trouvé le montant droit de Yahya Fofana là où ses autres coéquipiers et l’ensemble des tireurs ivoiriens ont transformé leurs essais, la plupart des observateurs, en proie à une grosse déception, ont tiré sur le sélectionneur national, les plus radicaux exigeant même sa démission ou son limogeage.

[totalpoll id= »794558″]

Mais, quelques semaines après le retour de cette infructueuse campagne ivoirienne où les Lions ont laissé leur couronne continentale, Aliou Cissé est aux commandes. Et cogite sans doute sur la prochaine fenêtre FIFA qui devrait voir son équipe rechausser les crampons pour jouer en amical. Parce que, d’après des sources proches de la Tanière, le capitaine des Lions de 2002 est assuré de diriger l’équipe « au moins jusqu’à la CAN 2025 ». C’est dire qu‘une participation au Mondial 2026 en cas de qualification n‘est pas à écarter. Mais cela dépendra sans doute fortement du comportement de ses Lions au rendez-vous continental de l’été 2025.

Pape Thiaw, numéro 2 au Sénégal

La DTN a déjà ficelé le nouvel attelage des sélections nationales. Il ne resterait que la validation par le Comité exécutif de la FSF. Ce qui ne devrait être qu’une simple formalité. L’une des décisions majeures est la confirmation prochaine de Pape Thiaw comme adjoint d’Aliou Cissé sur le banc des Lions. Depuis quelque temps, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, dont la cote a été boostée par un somme toute inattendu sacre au CHAN 2023 en Algérie, est présent dans le staff des Lions.

Sénégal

D‘après les informations de Record, la DTN a le souci de promouvoir l’expertise locale et même s’il n’est pas le successeur désigné d’Aliou Cissé, l’auteur de la célèbre talonnade sur l’un des deux buts d’Henri Camara contre la Suède en 8e de finale de la Coupe du Monde 2002, s’imprégnera au mieux des réalités du haut niveau.

Concernant les autres sélections nationales, il est maintenant de tradition que les différents entraîneurs « montent » avec les joueurs de la catégorie qu’ils avaient en charge. C’est ainsi que Pape Ibrahima Faye « PIF », jusque-là coach des U15, passe chez les U17 que Serigne Saliou Dia quitte pour désormais prendre en charge les U20. L’urgence du tournoi de football masculin des Jeux Africains 2024 prévu en mars prochain à Accra au Ghana a précipité l’officialisation de Serigne Saliou Dia comme successeur de Malick Daff qui avait démissionné de son poste pour signer avec le Jaraaf de Dakar.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *