template 52 1
dans ,

Depuis la France, Aliou Cissé fait taire les critiques sur son management au Sénégal

Par

le


Le sélectionneur des Lions de la Teranga du Sénégal, Aliou Cissé, s’est longuement confié au journal français Le Parisien. Après avoir évoqué son passage au PSG, l’ancien défenseur s’est lâché sur son rôle avec la sélection nationale sénégalaise qu’il dirige depuis 2015.

Au Sénégal, Aliou Cissé ne fait plus l’unanimité. Depuis l’élimination surprise contre la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la CAN 2023, le sélectionneur des Lions de la Teranga est critiqué. Pour plusieurs Sénégalais, celui qui a conduit le pays sur le toit de l’Afrique à la CAN 2021 a montré ses limites. Alors qu’on pensait qu’il serait débarqué de son poste après ce fiasco qui est resté dans la gorge de plusieurs fans, Cissé a été reconforté à son poste par la FSF tout en réaménageant son staff technique.

Aliou Cissé évoque sa longévité

Depuis la France, Aliou Cissé fait taire les critiques sur son management au Sénégal

Pour les deux premières sorties du Sénégal après la CAN 2023, le bilan était satisfaisant avec deux victoires en autant de rencontres, notamment contre le Gabon et le Bénin dans le cadre des journées FIFA. Après un bref retour sur le fiasco de la récente Coupe d’Afrique sur RMC Sport, Aliou Cissé s’est longuement entretenu avec le média proche de son club de cœur, le PSG. En effet, dans un entretien exclusif avec Le Parisien, le sélectionneur sénégalais est revenu sur sa longévité à la tête de l’équipe nationale.

« Quand je suis arrivé, en 2015, je ne pouvais pas imaginer que je resterais aussi longtemps. On n’arrivait pas à sortir des poules de la CAN et finalement on l’a gagnée. J’ai beaucoup travaillé. On a monté une équipe plus attractive, alors que des joueurs étaient réticents à venir. Mon expérience, mon vécu m’ont aidé. Car j’ai été capitaine de cette équipe, j’ai cette double culture, j’ai grandi au Sénégal et en France, » a apprécié Aliou Cissé avant de dire ses quatre vérités sur son management avec les Lions de la Teranga.

Lire aussi:  Mondial 2026 (Q) : La liste de la RDC avec 4 nouveaux pour affronter le Sénégal et le Togo
[totalpoll id= »794558″]
https://twitter.com/ActuFootAfrique/status/1783797808845205829

La réponse très claire sur son management

Directement débarqué à la tête de la sélection après quelques mois d’apprentissage, l’ancien roc de la défense parisienne (1998-2001, 62 matchs pour 2 buts) estime aujourd’hui qu’il a progressé dans ses manières de faire.

« Est-ce que j’ai senti de l’évolution dans mon management? Forcément. En 2015, la seule chose sur laquelle je pouvais me baser, c’était mon vécu en tant que joueur et ma connaissance du pays. Mais j’avais déjà une conviction : une équipe, c’est d’abord une mentalité. Les joueurs doivent comprendre qu’ils ont plus de devoirs que de droits. L’état d’esprit est au-dessus de tout, » a-t-il répondu.

Depuis la France, Aliou Cissé fait taire les critiques sur son management au Sénégal

En tout cas, c’est clair, Aliou Cissé ne se sent pas du tout dépassé par les évènements avec les Lions de la Teranga. Il se sent d’ailleurs capable de réaliser encore des exploits avec la bande à Lamine Camara et Sadio Mané. L’essentiel pour l’homme de 48 ans actuellement est de qualifier le Sénégal pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026. Pour y arriver, il peut compter sur les nombreux talents sénégalais qui se révèlent toutes les semaines dans le monde entier.

Parlant de talent, il a confié au journal Le Parisien qu’il ne court pas derrière les binationaux quand il a été questionné sur sa stratégie pour rapatrier ces derniers vers les Lions de la Teranga. « D’abord, nous ne courons derrière personne. Je connais les joueurs, je les vois arriver dans les centres de formation, puis avec l’équipe de France Espoirs. Leur premier choix, je le sais, c’est la France, mais ils ne sont pas non plus fermés au pays de leurs parents. » Le message est passé.

Que pensez-vous d’Aliou Cissé avec la sélection nationale? Est-il toujours l’homme de la situation?

Commentaires

3 réponses à “Depuis la France, Aliou Cissé fait taire les critiques sur son management au Sénégal”

  1. Avatar de .IJOXUXP
    .IJOXUXP

    PHUKNXH

  2. Avatar de HOUEDJIEKPON Daniel
    HOUEDJIEKPON Daniel

    Aliou Cissé est vraiment l’homme de la situation
    Ce monsieur a une vision sur le football Sénégalais
    Si les anciens footballeur d’autres pays Africains peut faire comme lui, le continent africain serait bien Vu dans le monde

  3. Avatar de Sambou Alexis
    Sambou Alexis

    Aliou Cissé reste le meilleur entraîneur du Sénégal de tout les temps le plus humble et modeste.s’il a craché le morceau c’est parce qu’il y a trop de bouches en ouille sur lui. Si non il est incomparable par rapport à ses prédécesseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *