Affiche pour le site aliou
dans ,

Le choix lunaire d’Aliou Cissé pour le Sénégal depuis la France : « Je préfère la CAN 2025 que… « 

Par

le


Le sélectionneur des Lions de la Teranga du Sénégal, Aliou Cissé s’est lâché au micro de nos confrères de RMC Sport après le rassemblement de mars tenu en France. Invité de l’émission After Foot animée par Fabrice Hawkins, le patron de la sélection sénégalaise s’est distingué par un choix fort.

Le Sénégal fait partie des meilleures nations de football sur le continent africain depuis quelques années. Champions d’Afrique en 2021, une première dans l’histoire, les Sénégalais ont tenté de récidiver lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations jouée en Côte d’Ivoire. Arrivée en grand conquérant dans la compétition, l’équipe d’Aliou Cissé a réalisé une très belle entame avec trois victoires en autant de rencontres avant de tomber brutalement en huitièmes de finale contre le pays organisateur. Au terme d’une rencontre à rebondissements, les Lions de la Teranga sont sortis par la petite porte.

Le choix lunaire d'Aliou Cissé pour le Sénégal depuis la France : "Je préfère la CAN 2025 que… "

Alors que la douleur de cette élimination était encore vive, la FSF (Fédération Sénégalaise de Football) a décidé de continuer avec le sélectionneur de 48 ans qui était pointé pour cette élimination contre les Ivoiriens. Après avoir accepté de prolonger avec la sélection nationale du Sénégal, Aliou Cissé a décidé de changer les choses en faisant plus confiance aux jeunes joueurs. Lors de la récente trêve internationale FIFA, il a fait appel à de nouveaux joueurs dont les talentueux Amara Diouf (15 ans) et Mikayil Faye (19 ans) qui possèdent un pied gauche très puissant.

Les nouveaux regrets de Cissé sur la CAN 2023

Le choix lunaire d'Aliou Cissé pour le Sénégal depuis la France : "Je préfère la CAN 2025 que… "

Pour ce rassemblement tenu en France, les Sénégalais ont dominé le Gabon et le Bénin pour retrouver la confiance. Quelques jours après ce rassemblement, Aliou Cissé a rendu visite à RMC Sport où il a été l’invité de l’émission After Foot. Au cours de cette émission animée par Fabrice Hawkins, l’ancien défenseur du PSG (1998-2001, 62 matchs pour 2 buts) est revenu sur l’échec de la CAN 2023. « Ce que je retiens de cette CAN avec du recul? De la frustration, » a commencé le sélectionneur sénégalais.

[totalpoll id= »794558″]

« Enormément de frustration parce qu’on avait à cœur de réaliser en réalité ce back to back et d’entrer définitivement dans l’histoire du football africain car peu de sélections ont eu la possibilité de gagner une CAN et de doubler derrière. On est forcément très frustrés parce qu’on a bien débuté cette CAN (avec trois victoires) en proposant aussi du jeu. Malheureusement, on tombe sur le pays hôte qu’est la Côte d’Ivoire et on a vu ce qui s’est passé. Un match avec beaucoup de regrets, » a rajouté le patron de la sélection.

La CAN 2025 plutôt que la Coupe du Monde?

Le choix lunaire d'Aliou Cissé pour le Sénégal depuis la France : "Je préfère la CAN 2025 que… "

Au cours de cette émission intéressante, Aliou Cissé a été invité à choisir entre un parcours de folie à la Coupe du Monde comme l’a fait le Maroc au Qatar en 2022 et gagner la prochaine Coupe d’Afrique qui aura lieu en 2025. Directement, le sélectionneur des Lions de la Teranga va choisir la compétition mère sur le continent africain qu’il trouve intéressante et particulière.

« Gagner la CAN 2025, » a-t-il choisi sans hésitation avant de s’expliquer. « La CAN, c’est spécial. Même si tu gagnes une Coupe du Monde, la CAN reste quelque chose de très spécial. Maintenant avec la Coupe du Monde, je sais qu’une équipe va la gagner dans le futur, c’est clair. Avec cette génération là (celle de Sadio Mané) qui arrive à son terme, ce sera bien de sortir par la grande porte. Et la grande porte en réalité, c’est d’abord de se qualifier pour la CAN 2025, faire une bonne compétition et essayer de ramener cette Coupe qui nous a échappé en Côte d’Ivoire.« 

En tout cas, le choix est clair pour Cissé. Reste à savoir si la majorité des Sénégalais pensent comme leur sélectionneur. La CAN est belle mais la Coupe du Monde est encore exceptionnelle, nous le savons tous.

Que pensez-vous du choix du sélectionneur sénégalais?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *