Devenu actionnaire majoritaire du club de Bourges (N2, 4e division française) en octobre 2023, Sadio Mané a effectué sa première visite sur les lieux ce samedi.
Se ménageant un moment de pause après la victoire d’Al-Nassr sur Al-Ahli dans le championnat saoudien (1-0) et avant de rejoindre l’équipe nationale sénégalaise pour un rassemblement en France, à Amiens, l’ailier de 31 ans s’est rendu pour la toute première fois à Bourges pour visiter « son » club.
Accueilli par le maire et très recherché par les supporters, le double Ballon d’Or africain a eu l’honneur de donner le coup d’envoi du match de championnat contre Avoine-Chinon-Cinais (1-0). Face aux médias par la suite, il a détaillé son plan en tant que dirigeant pour l’avenir de Bourges.
Les plans de Sadio Mané
« Créer une académie au Sénégal pour former les jeunes et les amener à Bourges » est l’ambition que Sadio Mané a partagée avec L’Equipe. « Le président, Cheikh Sylla, est un ami sénégalais, » a-t-il commencé avec un sourire. « Nous avons évoqué ce projet pour la première fois il y a trois ou quatre ans. Cela a pris du temps, mais c’était une décision mûrement réfléchie. Pour moi, investir en France et précisément à Bourges, c’était choisir le lieu idéal. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve en termes de contributions. »
Il a ajouté : « L’initiative dépasse le cadre du football. La relation entre la France et le Sénégal est profonde, marquée par le passé colonial. Cette proximité historique est l’une des raisons de mon choix pour la France. Mais, étant sénégalais, il est essentiel pour moi d’établir des liens avec mon pays. L’idée de fonder une académie au Sénégal, de y former les jeunes talents puis de les emmener à Bourges fait partie intégrante de mon projet, » a expliqué l’ex-joueur du Bayern et de Liverpool, s’engageant à « mettre tous les moyens en œuvre pour réaliser de grandes choses ensemble. » Actuellement, son club se positionne à la 6e place de son groupe en N2 après 19 journées.
Laisser un commentaire