D819C552 DD13 4768 A37A ACD6A91673D0
dans ,

Bounou, Iheanacho, Diatta, Ziyech… Les buteurs africains du week-end en Europe

Par

le


Comme chaque lundi, la rédaction AfriqueSport vous propose de passer en revue tous les buteurs africains dans l’élite européenne, avec une surprise de taille.


Ligue 1

Dans le championnat français ce week-end, c’est l’originaire du Sénégal Sofiane Diop qui a ouvert la balle de cette 30e journée avec l’AS Monaco. Il est suivi de son coéquipier, l’international sénégalais Krépin Diatta qui a scellé la victoire monégasque à 4 sur le terrain de Saint-Etienne. Son premier but avec le club de la principauté.

5FF4E31D B835 4FDA 9F05 5FD313D51B03

Même son de cloche pour Sehrou Guirassy. L’attaquant franco-guinéen a inscrit le but du break pour Rennes sur le terrain du FC Metz. La réduction tardive et troisième but de la saison du Sénégalais Pape Ndiaga Yade n’aura pas suffit aux Messins à éviter la défaite face à l’équipe d’Aflfred Gomis.

[totalpoll id= »794558″]

Toujours indécis concernant l’équipe nationale qu’il devrait représenter, Amine Gouiri continue tout de même d’impressionner avec l’OGC Nice (12 buts et 6 passes. D). D’abord passeur décisif pour l’ouverture du score, le milieu offensif franco-algérien a mis à l’abri les Aiglons lors de la victoire écrasante, 3-0, face à l’OM.

Un nouveau coup d’arrêt pour le club phocéen qui profite au RC Lens, vainqueur (2 buts à 1) sur le terrain de Strasbourg. En effet invaincu depuis 9 matchs de championnat, le promu a pu compter sur Massadio Haïdara et Seko Fofana pour leur 4e victoire dans cette série. Le latéral gauche malien et le milieu offensif ivoirien, tous deux buteurs, ont offert la victoire aux Lensois.

Le Stade de Reims surfe également sur le même tempo. Après avoir tenu en échec à domicile l’Olympique Lyonnais, les Rémois sont allé s’imposer sur le terrain de la lanterne rouge, le FC Dijon. Une victoire précieuse qu’ils doivent à l’attaquant international sénégalais Boulaye Dia, unique buteur de la rencontre.

AFD52261 40BF 4E1D 9FEF 23242294A717

À en croire que cette 30e journée de Ligue 1 a bien réussi aux clubs de deuxième tableau, à l’instar de la victoire (1-2) de Nîmes Olympique à Lille (2e). Un succès pour le moins précieux dans la course au maintien pour le premier relégable. À noter que l’attaquant sénégalais Moussa Koné a ouvert le score pour les Nîmois.

On termine cette chapitre avec le choc du week-end de l’élite française qui a vu le Paris Saint-Germain reprendre le fauteuil de Leader à Lyon. Et ce, malgré la très belle prestation de l’Ivoirien Maxwell Cornet, passeur décisif pour l’avant-centre algérien Islam Slimani et buteur pour la réduction du score à 4-2. Une mauvaise opération pour les coéquipiers de Karl Toko Ekambi et Tino Kadewere.


FA CUP

En Angleterre, y’avait certes la Premier League, mais les Africains se sont illustrés en quart de finale de la FA Cup. Et c’est d’abord Moussa Djenepo qui lance les hostilités dans cette compétition. L’international malien a ainsi aidé son équipe (Southampton) à s’imposer, 3 buts à zéro, sur le terrain du club de deuxième division anglaise, Bournemouth.

Le milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech, a été également buteur dans ces 1/4 de finales. Buteur en milieu de semaine face à l’Ateltico (2-0, 8es de finales retour de la Ligue des Champions), le milieu offensif marocain, entrée en jeu en seconde période, a fait le break pour Chelsea face à l’équipe de Sheffield United.

0B326F78 D016 4E6A 947C 22F155E424F1

Mais la palme revient à l’international nigérian, Kelechi Iheanacho. L’attaquant de 24 ans a, grâce à prestation magistrale (2 buts et une passe décisive), éliminé à lui tout seul Manchester United. Une performance qui confirme la forme olympique du Nigérian, auteur de 7 buts et une passe décisive lors de ses 4 derniers matchs avec Leicester City.

D1E298A9 FB59 4D35 95D2 08E14775B960


Série A

En Italie, Simeon Tochukwu Nwankwo alias Simy a encore frappé avec Crotone. Alors que son équipe semble condamné à un exploit, l’attaquant international nigérian a signé son 13e but de la saison avec la lanterne rouge. Une réalisation qui n’a pas pu éviter la défaite face à Bologne. Une deuxième victoire de rang pour l’équipe de Adama Bakary Soumaoro, également buteur dans ce duel. La première réalisation cette saison pour le défenseur franco-malien.


Liga

Comme susmentionnée, c’était la surprise du week-end de l’élite espagnole. Le gardien de but marocain, Yassine Bounou, a inscrit son premier but de sa carrière, sauvant ainsi le FC Séville de la défaite en toute fin de rencontre sur le terrain du Real Valladolid. Une performance qui a défié toutes les pronostiques et que le Lion de l’Atlas n’est pas prêt à oublier, comme il a confié après la rencontre. Il est d’ailleurs le seul buteur africain en Liga ce week-end. Un sacré exploit !

B1FA150E 1F79 4D57 A574 B12A717CE9B0


Bundesliga

En Allemagne également, Ihlas Bebou a été le seul africain à faire trembler les filets. Auteur du but égalisateur pour Hoffenheim face à Mayence, l’attaquant international togolais s’est offert son septième réalisation en Bundesliga cette saison. Trop juste pour éviter la deuxième défaite de rang à son équipe.


Un peu partout

Contrairement dans le championnat allemand, les Africains se sont régalés en Süper Lig. Dans le duel spectaculaire qui opposait Goztepe à Sivasspor, Le Malien Mustapha Yatabare, double buteur, et l’Algérien Fayçal Fajr ont offert la victoire aux Visiteurs (3-5) sur le terrain de l’équipe du Sénégalais Chérif N’diaye et du jeune attaquant malien, Moussa Diabaté, également buteurs dans cette rencontre.

Le Ghanéen Caleb Ekuban s’est lui aussi illustré avec Trabzonspor, en claquant le doublé face à Ankaragücü. Le Cap-verdiain Djaniny a également contribué à la victoire écrasante (4 buts à 1) du club d’Istanbul. Alors que le Marocain Aatif Chahechouhe inscrivait son deuxième but de la saison, son équipe le BB Erzurumspor s’enfonçât sur la pelouse d’Antalyaspor.

Même chanson pour l’autre Lion de l’Atlas, Ahmed El Messaoudi, qui n’a pu mieux faire que réduire le score pour (3-1) le FC Groningen au RCK Waalwijk du Sénégalo-néerlandais Sylla Sow, auteur du but break.Le huitième but de la saison pour le milieu de terrain international marocain de 25 ans…

Commentaires

Une réponse à “Bounou, Iheanacho, Diatta, Ziyech… Les buteurs africains du week-end en Europe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *