134
dans ,

Arabie Saoudite : L’énorme offre aux arbitres de Premier League

Par

le


Après les grands joueurs de renom, l’Arabie saoudite tente de débaucher de grands arbitres en Europe, notamment en Premier League.

Déterminés à devenir une plaque tournante du football mondial, les Saoudiens mettent tout en œuvre pour y parvenir. Pour y parvenir, il faut forcément avoir un championnat attractif. C’est dans cette logique d’ailleurs que ce pays du Golfe s’est lancé dans le recrutement massif des stars planétaires du football mondial, en commençant en fin d’année dernière par Cristiano Ronaldo (Al Nassr). Aujourd’hui, on compte des dizaines de grands noms dans la Pro League saoudienne. On peut citer Neymar (Al-Hilal), Karim Benzema (Al-Ittihad), Sadio Mané (Al Nassr) ou encore Riyad Mahrez (Al-Ahli), pour ne citer que ceux-là.

De grands arbitres approchés par les saoudiens

Arrivés de la Premier League, de la Liga ou encore de la Ligue 1, ces joueurs pourront bientôt être dirigés par des arbitres européens. En effet, comme le révèle le média anglais The Mirror, l’Arabie saoudite a décidé d’offrir un pont d’or aux hommes en noir. Selon les informations, plusieurs arbitres de la Premier League auraient déjà fait l’objet d’approches de la part des Saoudiens.

Avec la possibilité de tripler leurs salaires, les arbitres contactés sont invités à s’installer dans le Golfe pour y travailler et diriger les rencontres aux côtés des stars. Selon le Daily Mail cité par The Mirror, ce sont de grands noms de l’arbitrage anglais et européen qui se voient approchés avec des offres de plus de 380 000 euros de revenus annuels exemptés d’impôts. Pour le moment, les réponses sont négatives de la part des arbitres saoudiens.

L’Arabie Saoudite essuient des rejets

Alors que l’on pourrait penser que des arbitres sauteraient sur cette opportunité pour remplir leurs caisses, il semble que ces derniers ne souscrivent pas aux projets saoudiens. D’après The Mirror toujours, l’arbitre polonais Szymon Marciniak et l’Espagnol Antonio Mateu Lahoz, deux habitués de la Ligue des champions, ont déjà repoussé des offres venues d’Arabie saoudite.

Arabie Saoudite à la conquête des arbitres européens

En tout cas, tout est mis en œuvre du côté de la Premier League pour décourager d’éventuels arbitres qui seraient tentés par les avances saoudiennes. L’ancien arbitre Mark Clattenburg, qui a déjà passé dix-huit ans dans le royaume saoudien en 2017 contre 325 000 livres annuelles, a averti les arbitres de sa mésaventure. L’ancien arbitre de 48 ans a prévenu récemment ses collègues actuels qu’ils ne pourront plus officier lors des compétitions majeures comme la Ligue des Champions européennes, l’Euro ou encore la Coupe du Monde comme il l’a vécu.

Clattenburg a également critiqué le niveau des arbitres saoudiens et leur compréhension des règles du jeu. Une mauvaise publicité qui n’avantage pas l’Arabie saoudite. Reste à savoir si les dirigeants de la Pro League baisseront les bras après les mesures mises en place pour empêcher l’exode des arbitres européens vers leur championnat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *