Affiche pour Facebook sadioo mane 1
dans , ,

 Sénégal : Les prémices d’une mauvaise nouvelle pour Sadio Mané

Par

le


Depuis son envolée fulgurante sur la scène internationale, Sadio Mané a incarné l’espoir et la fierté du football sénégalais. Avec ses exploits à Liverpool et ses performances éblouissantes en équipe nationale, il a tracé son chemin vers la légende. Cependant, en 2024, une ombre plane sur son parcours, et les débats sur son rôle au sein des Lions de la Teranga se multiplient.

L’histoire récente de Sadio Mané est parsemée de hauts et de bas. Son ascension fulgurante à Liverpool, accompagnée de transferts record et de performances éblouissantes, a charmé le monde du football.  Après avoir tout gagné avec les Reds de Jurgen Klopp, l’enfant béni de Bambali a eu un passage assez étrange à Munich. Sadio Mané n’est resté qu’une saison au Bayern Munich. Entre ses performances en deçà de ses standards et ses problèmes personnels dans le vestiaire du club Bavarois, le double ballon d’or africain a pris l’étrange décision de filer en Arabie Saoudite à une époque où il était considéré comme l’un des meilleurs footballeurs au monde.

Sadio Mané Ronaldo

Cependant, en 2024, une ombre plane sur son parcours, symbolisée par la dégringolade de sa valeur marchande. De 150 millions d’euros à Liverpool, elle a chuté à seulement 20 millions d’euros à Al Nassr. Cela reflète ainsi une réalité sportive amère : Sadio Mané traverse une période de déclin, marquée par une baisse de forme manifeste.

Sadio Mané et l’avenir incertain à Al Nassr

L’échec relatif de Sadio Mané à s’imposer à Al Nassr est un élément déterminant dans l’évaluation de sa situation actuelle. Malgré un transfert qui avait suscité des attentes, ses performances dans la Saudi Pro League ont été en deçà des standards auxquels il nous avait habitués.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Avec seulement 9 buts en 23 matchs, son rendement a été loin de répondre aux attentes. Cela a bien évidemment soulevé des questions sur sa capacité à maintenir son niveau de jeu au plus haut niveau. Selon la presse Saoudienne, les dirigeants d’Al Nassr envisagent sérieusement de se débarrasser de Sadio Mané à la fin de la saison, si le Sénégalais ne rectifie pas le tir.

Sadio Mané

La presse Turque quant à elle, précise que Sadio Mané pourrait en effet faire son retour en Europe à l’été prochain. Galatasaray serait en pince pour le Gaindé et ferait tout pour l’attirer dans ses filets.

Sadio Mané doit-il toujours être titulaire avec le Sénégal ?

Sadio Mané a écrit certaines des pages les plus glorieuses de l’histoire du football sénégalais. En tant que meilleur buteur de tous les temps des Lions de la Teranga avec 41 buts, il a été l’architecte de nombreux succès de son équipe nationale.

Lire aussi:  Sénégal : Le torchon brûle entre Sadio Mané et Al-Nassr
Sadio Mané Amara Diouf

Cependant, son parcours récent avec l’équipe nationale a été mitigé. Si sa contribution à la victoire lors de la CAN 2021 a été inestimable, sa performance lors de la CAN 2023 a été en deçà des attentes. Cela a alimenté bien évidemment les doutes quant à sa capacité à maintenir un niveau de performance élevé sur la scène internationale.

Face à la chute de l’influence de Sadio Mané sur le terrain, la question brûlante est de savoir s’il mérite toujours une place de titulaire avec le Sénégal. Alors que de jeunes talents émergent dans les grands championnats européens, la compétition pour une place dans l’équipe nationale s’intensifie. Des joueurs comme Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye, Boulaye Dia, Nicolas Jackson brillent actuellement et offrent ainsi des alternatives séduisantes pour le sélectionneur national. Il faut aussi penser à la relève et il y a aussi Amara Diouf (15 ans) déjà convoqué par Aliou Cissé contre le Bénin et le Gabon dans quelques jours en matchs amicaux.

Le gros dilemme d’Aliou Cissé, entre fidélité et renouvellement

La décision de maintenir ou non Sadio Mané dans le onze de départ fait débat. D’un côté, certains insistent sur l’importance de respecter l’héritage et l’expérience du numéro 10 d’Al Nassr, arguant que sa présence sur le terrain apporte une dimension tactique et psychologique inestimable.

De l’autre, il y a ceux qui prônent le pragmatisme et affirment que la forme actuelle doit primer sur les exploits passés, et que la concurrence doit être ouverte à tous, indépendamment du statut. Aliou Cissé, sélectionneur des Lions de la Teranga se retrouve ainsi dans une mauvaise posture et doit prendre une meilleure décision pour le bien du Sénégal. En tout cas, ce qui est sûr, Aliou Cissé adore Sadio Mané et sa simple absence a été préjudiciable pour les Lions à la Coupe du monde Qatar 2022.

Aliou Cissé

Le sélectionneur devra jongler entre la fidélité aux joueurs de renom et la nécessité de renouveler l’équipe pour assurer un avenir prometteur. Quelle que soit la voie choisie, une chose demeure certaine : l’avenir de Sadio Mané en sélection nationale du Sénégal reste incertain, et seul le temps dira s’il retrouvera sa splendeur d’antan ou si de nouveaux visages éclipseront son étoile déclinante.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *