Affiche pour le site tops
dans ,

Les tops et les flops de la CAN 2023, Sadio Mané et Franck Kessié présents

Par

le


La CAN 2023 a baissé le rideau ce dimanche avec le sacre de la Côte d’Ivoire face au Nigeria. Une compétition qui aura également vu le meilleur comme le pire. Afrique Sports vous présente sa liste des TOPS et des FLOPS de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Ils sont nombreux à s’être illustrés durant la CAN 2023, donc il est difficile de faire une liste exhaustive. Mais certains joueurs ont surtout marqué les esprits. On retrouve dans ce lot des Tops de la CAN 2023 : Yahia Fofana, Franck Kessié, Emilio Nsue, Ronwen Williams ou encore William Troost-Ekong.

Les TOPS de la CAN 2023

FotoJet 5

Yahia Fofana (gardien, Côte d’Ivoire) :

Gardien de la Côte d’Ivoire, il a été un dernier rempart rassurant dans les situations difficiles. Il a arrêté un penalty salvateur face au Mali en quarts de finale et a été déterminant dans la marche vers l’avant des Ivoiriens.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Franck Kessié (milieu de terrain, Côte d’Ivoire) :

Il est passé par toutes les situations dans cette CAN. D’abord pointé du doigt après les débuts chaotiques de la Côte d’Ivoire, il a été salvateur en marquant deux fois dans les matchs à élimination directe. Il est également buteur en finale, en égalisant face au Nigeria.

Emilio Nsue (attaquant, Guinée Équatoriale) :

Malgré son élimination en huitièmes de finale, le capitaine de l’équipe de Guinée équatoriale a réussi à devenir le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023 en Côte d’Ivoire. Suffisant pour être placé dans la liste des Tops.

Ronwen Williams (gardien, Afrique du Sud) :

Le gardien sud-africain a été couronné sans surprise comme le meilleur gardien de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), devant même les gardiens des équipes finalistes. Il succède ainsi à Édouard Mendy, qui avait remporté ce titre lors de la CAN 2021. Cette distinction le propulse au-devant de la scène.

William Troost-Ekong (défenseur, Nigeria) :

Même s’il n’a pas pu remporter la finale, il a été honoré du titre de meilleur joueur de la CAN 2023, succédant ainsi à Sadio Mané. Malgré son rôle de défenseur, le capitaine des Super-Eagles a réussi à marquer trois fois au cours de la compétition.

Les FLOPS de la CAN 2023

FotoJet 6

Sadio Mané (attaquant, Sénégal) :

Son nom dans cette liste des flops peut susciter la controverse mais nous l’avons inclus plus pour son attitude que pour ses performances. Une fois buteur et passeur décisif à trois reprises, le Sénégalais a sans doute répondu statistiquement. Mais, en parallèle, il s’est montré désintéressé et cela a eu un impact général sur le jeu du Sénégal, éliminé dès les huitièmes de finale.

Kalidou Koulibaly (défenseur, Sénégal) :

Autre joueur sénégalais présent dans cette liste, le défenseur d’Al Hilal n’a pas tenu son rang. Tour de contrôle de la défense sénégalaise depuis plusieurs années, lui aussi, à l’image de Sadio Mané, n’a pas montré les bonnes attitudes. De sa brouille avec Aliou Cissé à ses performances en demi-teinte, il n’a pas été au niveau.

Riyad Mahrez (attaquant, Algérie) :

Le flop de l’Algérie dans cette CAN 2023 porte également le sceau de l’attaquant d’Al Ahli. Transparent durant la compétition, l’ancien joueur de Manchester City n’a pas répondu aux attentes placées en lui par son sélectionneur Djamel Belmadi. Malgré les vives critiques, il a toujours cru en son joueur. En manque de rythme, Riyad Mahrez n’était pas assez tranchant pour mener les siens au bout.

Youssef Msakni (attaquant, Tunisie) :

Autre grosse star du continent à ne pas avoir répondu sur le terrain. Gagné par l’âge et évoluant dans une équipe sans âme, le vétéran tunisien a eu du mal à imposer son expérience dans cette CAN 2023. Il fait partie des déceptions tant son potentiel aurait pu décider du sort de la Tunisie, prématurément sortie de la compétition.

Jordan Ayew (attaquant, Ghana) :

À l’image du Sénégal, de la Tunisie ou encore de l’Algérie, le Ghana a complètement déçu dans cette compétition. Fer de lance de l’attaque, Jordan Ayew devait, avec son expérience de la Coupe d’Afrique, porter son équipe. Mais le frère d’André, a traversé la compétition avec un jeu sans impact. Il ne peut donc pas échapper à la liste des flops.

Fabrice Ondoa (gardien, Cameroun) :

Une liste de flops sans un joueur du Cameroun, dans cette CAN 2023, difficile de l’imaginer. Les « Lions Indomptables » n’ont pas vraiment été à la hauteur. Si Rigobert Song peut être pointé du doigt, les prestations de beaucoup de joueurs laissent également à désirer. Fabrice Ondoa fait sans doute partie de ceux-là. Pas rassurant sur ses titularisations, il n’a pas répondu aux attentes après que André Onana (lui aussi très médiocre) a été écarté du onze de départ.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *