template 21
dans , ,

Scandale à la Copa América : La CONMEBOL balance un arbitre argentin après Brésil-Colombie

Par

le


Moins de 24 heures après le troisième match de groupe de la Copa America entre le Brésil et la Colombie (1-1), la CONMEBOL a livré son verdict sur une action de Vinicius dans la surface de réparation. Il s’agit tout simplement d’un aveu de taille qui accable sérieusement l’arbitre VAR qui était un Argentin.

Terminée la phase de groupe de la Copa America 2024 qui se joue aux USA, place désormais aux quarts de finale. Moins nombreux que les équipes en Europe, la compétition va plus vite dans la zone Amérique puisqu’il n’y aura pas de huitièmes de finale comme à l’Euro. Après les phases de poules, les différentes affiches des quarts sont connues avec un gros choc entre le Brésil et l’Uruguay tandis que l’Argentine, tenante du titre, défiera l’Équateur. Parlant du choc entre Brésiliens et Uruguayens, il pourrait y avoir une autre affiche si le score du troisième match de poule de la Seleção avait été différent.

La grossière erreur du VAR qui bouleverse

Scandale à la Copa América : La CONMEBOL balance un arbitre argentin après Brésil-Colombie

En effet, mal parti dans la compétition avec un nul (0-0) contre le Costa Rica, le Brésil devait terminer très fort (à la première place) pour éviter le leader du groupe C qui est l’Uruguay. Et après sa victoire lors du deuxième match de poule (4-1) contre le Paraguay, l’équipe de Dorival devait gagner contre la Colombie lors du troisième match de poule pour prendre la première place. Malheureusement, le score de 1-1 va sanctionner cette partie qui sera entachée par un gros scandale arbitral.

Oui, à la 42e, alors que le score était de 1-0 en faveur des Brésiliens sur un magnifique coup franc de Raphinha (12e), Vinicius Junior va se jouer d’un défenseur colombien et se faire faucher dans la surface de réparation. Alors que le penalty était bien visible pour plusieurs, l’arbitre vénézuélien de la partie, Jesus Valenzuela, ne va pas broncher. Au moment d’être corrigé par l’arbitre VAR qui était Mauro Vigliano, un Argentin, ce dernier sera conforté dans son choix de ne pas siffler le penalty qui semblait pourtant évident.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

La CONMEBOL désavoue l’arbitre VAR

Si la colère est montée après la rencontre puisque la Colombie va égaliser derrière (à la 45+2e), la CONMEBOL (instance dirigeante du football en Amérique) va prendre la parole et lâcher son verdict. Sans tourner autour du pot, l’instance faîtière du football dans ce continent va déplorer la grossière erreur de l’arbitre VAR qui avait les outils nécessaires pour corriger l’arbitre central.

« À la 42e minute, à l’intérieur de la surface, un défenseur ne touche pas le ballon et, à la suite du duel, un contact imprudent se produit. L’arbitre n’est pas en mesure d’observer l’action et laisse le jeu continuer. Le VAR, dans sa vérification protocolaire, analyse différents angles, vitesses et considérations et est incapable d’identifier que le défenseur ne touche pas le ballon avant de contacter imprudemment l’attaquant. Le VAR confirme de manière incorrecte la décision de terrain initiale, » va confier la CONMEBOL comme le rapporte Globo.

Scandale à la Copa América : La CONMEBOL balance un arbitre argentin après Brésil-Colombie

Il s’agit d’un aveu de taille qui vient confirmer ce que pensent plusieurs amateurs de football de ce qui se trame pour que les grosses équipes s’éliminent entre elles pendant que l’Albiceleste de l’Argentine poursuit son chemin jusqu’à la finale. En tout cas, le mal est fait et il va falloir véritablement revoir les choses avec ceux qui sont censés rendre des verdicts clairs pour éviter des rumeurs ou polémiques qui ne feront que détruire l’image du football moderne.

Quand on sait que les deux footballeurs qui ont régné depuis des années et règnent toujours par leur palmarès évoluent sur divers continents et que certains disent que l’un est favorisé par le système et l’autre non, l’erreur de l’arbitre VAR ne fait qu’attiser la flamme. Rappelons que pour le duel entre le Brésil et l’Uruguay, Vinicius ne jouera pas puisqu’il a reçu un carton jaune qui conduit à la suspension pour les quarts. Tout est mal parti pour la Seleçao dans cette compétition.

Commentaires

6 réponses à “Scandale à la Copa América : La CONMEBOL balance un arbitre argentin après Brésil-Colombie”

  1. Avatar de Tendayi
    Tendayi

    Bnn football

  2. Avatar de Pierre Ronald
    Pierre Ronald

    Dans toutes les compétitions confondues on ne dois pas invités les arbitres argentin car ils ne sont que tricheurs .

  3. Avatar de Wabote
    Wabote

    Pourquoi pas messi il plereux? Il ya leproble?

      1. Avatar de Bec.eoiow.eea
        Bec.eoiow.eea

        Addliaan poiaooia jim min sanolaeoieia.aeows roadloooeoolieaeeeeeooea is promieewsoaeoolewaetiaea beylaeeoo midd.eie.oieaetiiaeio.E.eieiowoa.eoiollooo mornlolotootool

  4. Avatar de Mwisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *