image 11
dans

Les légendes de l’équipe du Brésil qui n’ont jamais joué en Europe

Par

le


Certains légendes de l’équipe du Brésil de football n’ont pas eu l’occasion de jouer en Europe malgré leur talent fou et leur immense palmarès.

Le Brésil fait partie des pays qui exportent le plus de joueur dans les différents championnats tout comme la France selon un rapport de l’Observatoire du football (CIES). Au 1er mai 2021, 1287 joueurs ayant grandi au « pays du foot » évoluaient dans les 145 Ligues couvertes par l’étude. Un chiffre qui explique clairement ce qui est constaté sur le terrain.

De Ronaldo à Rivaldo en passant par Ronaldinho, ils ont quitté leur pays pour briller sur le vieux continent. Mais toutes les stars brésiliennes n’ont pas eu la chance d’évoluer au sein des clubs Européens.

Le Roi Pelé, légende en équipe du Brésil de football

Le premier nom qui vient en tête est forcément le Roi Pelé. Décédé le 29 décembre 2022, la légende brésilienne est incontestablement une icône dans son pays. Pourtant, il n’a jamais porté les couleurs des clubs Européens. Ce n’est pas parceque le Roi Pelé n’avait pas été courtisé, mais parce-que son club mythique de Santos avait simplement refusé de le libérer. À l’époque, les joueurs avaient cependant moins de pouvoir qu’aujourd’hui. Dans le cas de Pelé, Santos, son club, s’est évertué à repousser les avances des clubs européens.

[totalpoll id= »794558″]

Le joueur avait par la suite expliqué son choix de rester dans son pays

« Beaucoup des meilleures équipes d’Europe, dont l’AC Milan et le Real Madrid, m’ont fait des propositions au fil des ans, mais la presse est devenue folle et je n’ai jamais pensé à jouer sérieusement en dehors du Brésil », a-t-il affirmé, avouant privilégié son confort avant tout. « J’avais mes raisons : dans quelques mots, j’aimais le riz avec des haricots que ma mère faisait, je me sentais à l’aise et heureux dans mon pays. Ma mère et mon père vivaient à quelques mètres de notre maison, la température était toujours de 25 degrés et la plage était super. »

Les autres légendes de l’équipe du Brésil du football qui n’ont pas joué en Europe

Tout comme le Roi Pelé, Garincha également n’a pas évolué en Europe. Passé par Botafogo, Corinthians ou encore par Flamengo, la légende brésilienne n’a passé qu’une saison en Colombie du côté de l’Atlético Junior. Le double vainqueur de la Coupe du Monde n’a pas eu lui aussi la chance de porter les couleurs des écuries européennees.

Même s’ils n’ont pas traversé l’Amérique, ces  joueurs brésiliens n’ont pas besoin d’évolué dans les clubs comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore Manchester United pour être considéré comme des légendes absolues au même titre que ceux qui ont remporté le Ballon d’Or ou remporté la Ligue des Champions en Europe.

Voici quelques joueurs qui n’ont jamais joué en Europe

1- Pelé
2- Garincha
3- Djalma Santos
4-Rivelino
5- Nílton Santos
6- Zagallo

Commentaires

Une réponse à “Les légendes de l’équipe du Brésil qui n’ont jamais joué en Europe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *