35h après l’humiliation à l’UFC 305, la terrible nouvelle tombe pour Israel Adesanya

La star nigérianne des arts martiaux mixtes, Israel Adesanya sort d’une cuisante défaite contre le sud africain Dricus Du Plessis. Détrôné depuis septembre 2023, le double champion des poids moyens de l’UFC n’a pas réussi à retrouver son siège. Après la défaite, la terrible nouvelle est confirmée.

Aujourd’hui âgé de 35 ans, Israel Adesanya n’est plus le combattant qu’on connaissait. Terreur des poids moyens à l’Ultimate Fighting Championship (UFC) dans les années 2019, 2020, 2021 voir même 2022, le natif de Lagos a fait beaucoup de dégat. Malheureusement, sa première rencontre avec un certain Alex Perreira, redoutable combattant brésilien en 2022 va lui être fatale. Défait par celui qu’on surnomme Poatan le 12 novembre de cette année à l’UFC 281, The Last Stybender va reprendre sa ceinture le 8 avril 2023 avec une brillante victoire par KO qui va faire le tour du monde avec une célébration légendaire.

La nouvelle défaite qui fait mal

35h après l'humiliation à l'UFC 305, la terrible nouvelle tombe pour Israel Adesanya

Le 10 septembre dernier, Adesanya va échouer lors de sa défense du titre contre l’américain Sean Strickland qui a créé la surprise en réalisant un combat exceptionnel. Pour la star nigérianne, c’était la défaite qui en dit long sur son niveau. Finalement ce weekend à l’UFC 305, il va de nouveau s’incliner contre son énemi juré africain, Dricus Du Plessis qui l’avait attaqué et humilié quelques mois et jours plutôt. Dans un combat où Izzy n’a pas réussi à imposer son stricking, c’est le sud africain de 30 ans qui va défendre parfaitement sa ceinture ravi entre temps à Strickland avec une victoire par soumission (etranglement arrière) au quatrième round.

Complètement fatigué à l’entame de cette quatrième reprise, Israel Adesanya a tenté de faire parler sa force de frappe en vain. Battu pour une deuxième fois consécultive et par soumission encore plus, celui qui s’est naturalisé Néo Zélandais s’est amusé de sa défaite. « On peut dire que j’ai écrit l’histoire aujourd’hui. C’est la première fois que je perds deux combats de suite. Et si on veut aller plus loin, c’est la première fois que je perds par soumission. Je suis quelqu’un qui marque les livres d’histoire, » a t-il dit en conférence de presse.

Mauvaise nouvelle : Adesanya a fini avec la ceinture

35h après l'humiliation à l'UFC 305, la terrible nouvelle tombe pour Israel Adesanya

S’il ne compte cependant pas prendre sa retraite à l’issue de cette autre défaite amère, Israel Adesanya s’est considérablement éloigné du trône des Middleweight de l’UFC. En effet à en croire Dana White, le célèbre président de cette organisation leader de MMA dans le monde, le combattant africain de 35 ans ne devrait plus avoir un combat pour le titre, en tout cas pas de sitôt. Alors que Strickland attend une nouvelle chance pour combattre pour la ceinture et Alex Perreira qui compte redescendre d’une catégorie pour affronter Du Plessis et ravir le trône des Poids Moyens également, les carottes sont cuites pour Adesanya.

A 35 ans, il est quasiment difficile pour celui qui compte désormais 24 victoires et 4 défaites en carrière de combattre pour la ceinture. Avec le visage montré lors de ces deux derniers combats, Adesanya semble limiter physiquement malgré la hype qu’il continue de drainer. Pour le nigérian et ses fans, il s’agit d’une mauvaise nouvelle que le trône se perde ainsi. Aujourd’hui, il n’est même plus certain de le voir combattre cette année. On imagine quand d’une nouvelle défaite, la troisième consécutive peut-être en 2025 contre un challenger pour le titre, la retraite serait quasi la bonne décision pour la star des arts martiaux mixtes.

En tout cas c’est presque cuit pour Israel Adesanya. Il reste à voir si ces amis comme Francis Ngannou qui combat pour la trône chez les lourds du PFL le 19 octobre prochain et Kamaru Usman qui attend un combat pour se replacer pour la ceinture dans sa catégorie des poids mi-moyens et moyens à l’UFC pourront faire mieux.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *