haile gebrselassie great scottish run
dans

De la pauvreté à la richesse: le parcours exceptionnel de Haile Gebreselassie, « l’Empereur »

Par

le


Le parcours fantastique aboutissant à une petite fortune du marathonien éthiopien, Haile Gebreselassie est une leçon de vie.

Il est l’un des plus grands coureurs de tous les temps, avec deux médailles d’or olympiques, quatre titres mondiaux et 27 records du monde. Gebreselassie est aussi un homme d’affaires prospère, qui emploie plus d’un millier de personnes en Éthiopie. Il est enfin un ambassadeur du sport et de la paix, qui soutient des causes humanitaires et environnementales. Portrait d’un homme au parcours et à la fortune exceptionnels, Haile Gebreselassie, le marathonien qui a révolutionné la course à pied.

Un enfant qui rêvait de courir

Haile Gebreselassie est né le 18 avril 1973 à Asella, dans la région d’Oromiya, en Éthiopie. Issu d’une famille pauvre et nombreuse, il a commencé à courir dès son enfance, parcourant chaque jour 10 kilomètres pour aller à l’école et revenir. Inspiré par les exploits de son compatriote Abebe Bikila, le premier Africain à remporter une médaille d’or olympique en marathon, il a suivi ses pas.

Haile

Un champion qui a dominé le 10 000 mètres

Haile a fait ses débuts internationaux en 1992, lors des championnats du monde juniors de Séoul, où il a remporté le titre du 5 000 mètres. L’année suivante, il a battu son premier record du monde sur la même distance, à Hengelo, aux Pays-Bas. Il a ensuite enchaîné les victoires et les records, dominant le 10 000 mètres et le semi-marathon sur la piste et sur la route.

[totalpoll id= »794558″]

Il a atteint le sommet de sa gloire aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta et de 2000 à Sydney, où il a remporté deux médailles d’or consécutives sur 10 000 mètres, dans des courses mémorables contre son rival kényan Paul Tergat. Le marathonien a également remporté quatre titres mondiaux sur cette distance, ainsi que quatre titres mondiaux en salle sur 3 000 mètres.

Un marathonien qui a révolutionné la distance reine

En 2001, il a été sacré champion du monde de semi-marathon à Bristol, au Royaume-Uni. Il a ensuite décidé de se lancer dans le marathon, la distance reine de la course à pied. Cependant, il a fait ses débuts sur la distance de 42,195 kilomètres en 2002 à Londres, où il a terminé troisième. Il a ensuite remporté son premier marathon à Amsterdam, en 2005.

Haile

Il a connu son heure de gloire dans le marathon à Berlin, où il a gagné quatre fois consécutivement, de 2006 à 2009. En 2007, il y a battu le record du monde en 2 h 04 min 26 s. En 2008, il y a amélioré sa marque en 2 h 03 min 59 s, devenant le premier homme à descendre sous les 2 h 04 min au marathon.

Il a également gagné trois fois le marathon de Dubaï, en 2008, 2009 et 2010. Haile a participé aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin et de 2012 à Londres, mais sans réussir à décrocher une médaille. Il a pris sa retraite sportive en 2015, après une carrière exceptionnelle qui lui a valu le surnom de “l’Empereur”.

Un homme d’affaires prospère et engagé

En plus de sa grande carrière sportive, Haile Gebreselassie est un homme d’affaires prospère. Avec sa femme Alem, il a fondé la société Haile and Alem International PLC. Cette entreprise regroupe plusieurs activités dans les domaines du café, de l’immobilier, du cinéma et de l’hôtellerie. Il emploie plus de mille personnes et contribue au développement économique et social de son pays.

Haile

De nos jours, la fortune de Haile Gebreselassie, l’homme au parcours impressionnant est estimée à 1,4 million de dollars américains. Il utilise une partie de ses revenus pour soutenir des causes humanitaires et environnementales. Il est notamment engagé dans la lutte contre la pauvreté, la malnutrition, le sida et le changement climatique.

Un modèle pour l’Éthiopie et pour l’Afrique

Marié à Alem Tesfaye depuis 1997, Haile a quatre enfants : Eden, Hanna, Yordanos et Nathanael. Avec sa femme, le légendaire marathonien vit à Addis Abeba, la capitale Ethiopienne. Malgré son âge avancé, Haile Gebreselassie continue à courir pour le plaisir et à participer à des événements sportifs et culturels. Le natif d’Asella est également impliqué dans la politique et a été candidat à la présidence de la Fédération éthiopienne d’athlétisme en 2019.

Haile

Parcours sportif iconique et fortune largement suffisante pour passer une retraite en sécurité, Haile Gebreselassie est un homme aux multiples facettes, qui a su allier le succès sportif, le succès entrepreneurial et le succès humain. Sans doute, il est une source d’inspiration et de fierté pour l’Éthiopie et pour l’Afrique. Le marathonien inspire plusieurs athlètes actuellement à l’instar d’une certaine Caster Semenya.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *