Affiche pour le site Doumbe Baki
dans

Doumbé – Baki : La grosse révélation d’un expert sur la décision de l’arbitre, « Il y avait une… »

Par

le


La décision de l’arbitre du combat Cédric Doumbé – Baki fait énormément réagir. Quelques heures après la défaite controversée de la star du MMA, Loïc Pora, arbitre français de MMA et autres experts, disent toute la vérité sur le choix de l’arbitre Marc Goddard.

Sur une série de cinq victoires en cinq combats depuis le début de sa carrière en MMA en 2022, Cédric Doumbé vient de voir la défaite se glisser dans son palmarès. Archi favori du gros combat contre Baki, ce jeudi à l’Accor Arena de Paris dans le cadre du PFL Paris, l’ancienne star de Kickboxing a connu une fin de combat étrange. Alors qu’il a passé le premier et deuxième round sans réussir à mettre le KO qu’il a promis, il va se faire piquer par un objet étrange dans la cage qui va le mettre mal à l’aise.

Cédric Doumbé, dégoûté par le choix de l’arbitre

Après une première discussion avec l’arbitre pour tenter de se faire retirer cet objet, en vain, il va disputer avec son adversaire qui va tenter d’amener l’arbitre à arrêter momentanément le combat. Après ce moment de vide, le responsable de la partie va mettre fin au combat et déclarer Baki vainqueur par TKO alors que les deux combattants étaient au coude à coude au score, 1-1.

« C’est un bout de verre ! Je ne voulais pas que le combat s’arrête, tout le monde l’a vu ! Les gens vont dire que je suis un menteur, mais j’avais un bout de glace dans le pied. L’arbitre m’a dit que je pouvais stopper, puis si j’étais prêt à combattre. Et ensuite, il a arrêté ! C’est une faute de l’arbitre, c’est comme ça », a lâché Cédric Doumbé en zone mixte après le combat.

[totalpoll id= »794558″]

« Je suis dégoûté, je voulais voir un combat de malade mental, pas un combat qui s’arrête comme ça. Ce n’est pas de la faute de Baki ! Si on doit mêler quelqu’un, ce n’est pas lui mais l’arbitre. Le bout de verre me gênait. L’arbitre m’a dit qu’on ne pouvait pas arrêter. J’ai dit à Baki que j’avais un bout de verre et il m’a dit ‘enlève-le’. Je ne comprends pas pourquoi l’arbitre a arrêté le combat« , va-t-il enfoncer.

Sur les réseaux sociaux, la décision de l’arbitre fait énormément de bruit. Pour certains, l’arbitre, pourtant expérimenté au MMA, a pourri la soirée qu’attendaient les amateurs de MMA depuis des mois. Pour d’autres, Cédric Doumbé a fait le grand gueule pour mettre KO son adversaire au premier round (ce qu’il n’a pas réussi) et a surtout fait preuve de légèreté en refusant de combattre pour un éclat de verre alors que d’autres combattants avec des blessures plus graves avaient déjà combattu et gagné. Dans ce contexte de grand débat sur la décision de l’arbitre, RMC Sport a interrogé Loïc Pora, qui est aussi un arbitre français au MMA.

« Il faut savoir lire le règlement »

Doumbé - Baki : La grosse révélation d'un expert sur la décision de l'arbitre, "Il y avait une…"

Invité à donner son analyse fraîche sur la polémique, l’arbitre français n’a pas mâché ses mots. « Pour l’instant, je n’ai pas grand-chose à dire. Il y a quelque part un refus de combattre. C’est dans le code sportif. Il n’y a pas grand-chose à dire », explique-t-il d’abord avant d’enfoncer. « Les explications de Doumbè, qui dit qu’il n’a pas arrêté de combattre ? Quand tu n’arrêtes pas de combattre, tu continues à combattre. C’est tout. Il faut savoir lire le règlement. »

Pour le patron du PFL, qui a réagi après le comabt, la décision de l’arbitre, Mark Goddard est juste conforme aux lois du MMA. « Il a la responsabilité de l’intégrité des combattants, il n’a pas pris de risque, il a eu raison. Marc Goddard est l’un des meilleurs arbitres du monde, il a pris la bonne décision« , a lancé Dan Hardy le directeur des opérations du PFL. Pour plusieurs autres connaisseurs du milieu, Cédric Doumbé devrait continuer le combat malgré la blessure que personne ne lui a infligé, c’est ça le MMA.

En somme, les règles du MMA donnent raison à l’arbitre. Alors qu’en boxe anglaise, on peut marquer des pauses pour effectuer des vérifications ou même permettre aux combattants de se réajuster rapidement, le MMA n’en est pas le cas. En tout cas, c’est clair, Baki est le gagnant du combat contre Cédric Doumbé même s’il n’y avait pas la manière. Pour The Best, il va falloir faire face à des moqueries qui affluent de partout.

Pensez-vous que Doumbé devrait continuer le combat avec cet objet minuscule dans les pieds ? Ou y avait-il une fuite en avant ?

Commentaires

15 réponses à “Doumbé – Baki : La grosse révélation d’un expert sur la décision de l’arbitre, « Il y avait une… »”

  1. Avatar de KOFFI FRANCK KONAN
    KOFFI FRANCK KONAN

    Si le règlement implique de déclarer vaincu celui qui a une blessure causée par un objet dans la cage alors on n’y peut rien mais j’aurais voulu que l’on regarde un peu l’épine dans le pied

  2. Avatar de Julian Ebo
    Julian Ebo

    Doumbé un grand combattant…et il a eu deux moment pendant les quels il a stoppé le combat .. d’où la décision de l’arbitre …mais on aurait pu juste vérifier et retirer cette échardes …bon l’arbitre en MMA n’a pas de Var pour contacter sa décision ..

  3. Avatar de
    Anonyme

    Un médecin devais intervenir c’est la moindre des choses

  4. Avatar de Mad
    Mad

    Il était en train de prendre une bonne raclée, et il a trouvé une bonne excuse malheureusement c’était à l’avantage de Baki

    1. Avatar de Julien
      Julien

      C’est faux le 2 eme round est pour lui et il prenait de plus en plus l avantage, la strategie de baki etait de moins en moins efficace. au niveau des points ct = et le debut du 3 eme était a l avantage de Doumbe. Apres rien ne dit qu il ne se serait pas pris une autre amené au sol mais bon . on sera fixé pour le combat retour s’ il y a….

  5. Avatar de Brechet pierrick
    Brechet pierrick

    Qui n à pas travaillé avec une écharpe dans la main ou dans le pied,pleinde cinéma tout ça

    1. Avatar de Yujiro
      Yujiro

      Dans le pied je peut vous dire que c’est autre chose

  6. Avatar de David Gonzales
    David Gonzales

    C’est clair il aurait pu continuer du grand cinéma pourtant j’étais pour lui il m’a vraiment déçu

  7. Avatar de Olivier
    Olivier

    L’arbitre a été nul, un médecin pouvait rentrer, enlever l’écharde. Voire simplement demander à Doumbé s’il voulait arrêter ou continuer. Et ce n’est pas la première fois qu’il fait une dinguerie, en Octobre 2023 au Cage Warrior déjà le cas

  8. Avatar de Vladimir
    Vladimir

    Les combattants combattent avec des blessures, cicatrices etc. Bras de luxe et casser. La pour une épinière il a fait un show. C’est la volonté qui manque. Desoler mais c’est justifie.

  9. Avatar de Lino Essiane
    Lino Essiane

    Non impossible, Lépine était sur ces appuis. On peut combattre avec un Genou en feu mais pas avec une épine sur l’appui

  10. Avatar de Pecva
    Pecva

    C’est juste une excuse car il savait qu’il allait perdre le combat, un vrai guerrier aurait continué même avec un épine au pied.

  11. Avatar de Yujiro
    Yujiro

    Je peut vous dire que je prefere me foulée le pouce du pied que de marcher sur un verre planter dans le pouce . Car c’est pas une douleur constante.

  12. Avatar de Tiarii
    Tiarii

    Un bout de ver sur l’orteil horrible en tout cas moi je ne pourrais pas continuer c’est un endroit qui touche quand tu prends appuie et pivotement et puis c’est Baki qui a dit à l’arbitre de regarder ce qu’il gênait Doumbe alors c’est Baki qui voulait plus se battre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *