BOXE
dans

Francis Ngannou, 10e meilleur boxeur, le patron de la WBC dévoile enfin les critères de classement !

Par

le


Classé dixième meilleur boxeur au monde dans la catégorie des poids lourds par la WBC, Francis Ngannou a eu un sacré privilège que de nombreux professionnels du milieu recherchent depuis des années. Pendant que ce classement suscite des critiques, Mauricio Sulaiman, le président de l’organisation s’est défendu.

Redoutable combattant au MMA, Francis Ngannou a fait ses débuts fracassants dans le noble art le 28 octobre dernier. Dans un combat d’exhibition contre le champion britannique de sa catégorie, Tyson Fury, le Camerounais de 37 ans a réussi son pari : faire de la boxe anglaise et prouver qu’il a les capacités pour réussir dans ce milieu également. Annoncé comme l’outsider, le Predator va déjouer les pronostics et livrer un combat agressif que le Gypsy King va avoir du mal à gérer.

« C’est ma recommandation »

Francis Ngannou, 10e meilleur boxeur, le patron de la WBC dévoile enfin les critères de classement !

Malgré des coups reçus, Ngannou a plus fait mal à son adversaire invaincu chez les professionnels avec des coups violents. Au troisième round, il va même faire vaciller Fury avec un coup de poing du gauche qui le mettrait KO. Jusqu’au terme des 10 rounds, l’ancien champion de l’UFC va malmener son adversaire au point d’être le vainqueur de la majorité des spectateurs sauf deux des trois juges. Finalement, c’est Fury qui sera déclaré vainqueur du combat par décision partagée des juges. Juste après le combat, le président de la WBC, Mauricio Sulaiman a tout de suite confié que Ngannou devrait faire son entrée directe dans le Top 10 des meilleurs boxeurs.

« C’est ma recommandation au Comité des classements. Personne ne peut douter que quelqu’un qui renverse le champion et qui perd une décision partagée mérite d’être classé. On verra ce qui se passera, j’espère que le comité examinera la demande qui a été faite et que justice sera rendue, car sans aucun doute la mâchoire qu’il a montrée, la puissance de ses poings et la stabilité en tant que combattant ont été démontrées face au meilleur, face au numéro un mondial« , a confié le patron de la WBC dans la foulée.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Sulaiman évoque les règles de classements de la WBC

Francis Ngannou, 10e meilleur boxeur, le patron de la WBC dévoile enfin les critères de classement !

Finalement, les choses ont été officialisées le 15 novembre dernier avec la dixième place effectivement octroyée à Francis Ngannou. Pendant que des observateurs comme Mike Tyson estiment que le Camerounais mérite encore mieux, d’autres ne cachent pas leur déception. Estimant qu’un combat professionnel ne suffit pas pour décrocher une telle place, ces derniers accusent la WBC de favoritisme. Récemment, Sulaiman a brisé le silence pour défendre la décision de son organisation qui aurait suivi que les règles.

« Tout d’abord, cela se base sur les règles. Les critères de notation du WBC comprennent de nombreux paramètres tels que le bilan, l’activité, le niveau d’opposition, et d’autres aspects, y compris l’activité dans la boxe amateur, la boxe olympique ou tout autre sport de contact. Nous avons classé de nombreux combattants thaïlandais qui ont eu une carrière réussie en Muay Thai ou en boxe thaïlandaise et qui sont passés à la boxe professionnelle. Nous avons tellement de précédents. Pour que Ngannou entre dans les classements, cela est soutenu par les règles », a déclaré Sulaiman dans des propos relayés par le dalyartofsurvival.

C’est donc clair, le passé du Predator dans le MMA qui est un sport de contact avec des techniques de la boxe anglaise a joué dans la décision de la WBC. Ce qui est sûr, le natif de Batié n’est pas un boxeur lambda. Avec sa réputation de meilleur frappeur au monde, il est clair qu’il est une longueur en avance sur plusieurs boxeurs. En tout cas, on aura le temps d’apprécier Francis Ngannou lors de ces prochaines sorties. On parle d’une revanche contre Fury lui-même et peut-être d’autres défis contre Deontay Wilder ou Anthony Joshua.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *