Le boxeur britannique Anthony Joshua s’en est pris à son compatriote Tyson Fury après sa victoire controversée contre Francis Ngannou le 28 octobre dernier.
Grand nom de la boxe anglaise dans la catégorie des poids lourds, Anthony Joshua s’apprête à retrouver le ring le 23 décembre prochain à Riyad en Arabie Saoudite. De retour au devant de la scène, il ne manque aucune occasion pour dire ses vérités. En « guerre froide » avec l’actuel champion WBC, Tyson Fury, qui est son compatriote britannique, le protégé d‘Eddie Hearn ne mâche pas ses mots quand il s’agit de l’évoquer. Ceci, même quand il s’agit de Francis Ngannou, l’ancien champion de l’UFC qu’il ne voyait pas d’un bon œil à son arrivée dans le monde de la boxe anglaise.
« Je pense que Francis Ngannou a gagné«
Dans un entretien via TNT Sport, relayé par La Sueur, Joshua n’a pas loupé Fury, qui est sorti vainqueur du crossover tenu le 28 octobre dernier à Riyad. Avec son regard d’expert, AJ déclare ouvertement que le vrai gagnant du duel d’octobre est le Camerounais, une surprise puisqu’il ne misait aucun centime sur ce dernier. « Je pense que Francis Ngannou a gagné… Les bodybuilders en haut, les fainéants en bas. Il a juste eu l’air d’un gros tas qui ne sait pas se battre. Il a dit que les culturistes ne pouvaient pas se battre. Mais il s’est fait gifler par l’un d’entre eux… Bonne chance à lui. Mais il faut qu’il arrête de parler comme ça, parce que ça vous retombe dessus », a-t-il confié.
Plus loin, le champion IBF, WBA, WBO entre 2016 et 2021 a donné son point de vue sur le prochain défi qui attend le Gypsy King Britannique. Attendu le 17 février prochain pour un combat d’unification des ceintures dans la catégorie des lourds, Tyson Fury va devoir montrer un autre visage que celui contre Francis Ngannou au risque de perdre son titre et vivre une première grosse désillusion dans sa carrière.
« Voyons comment Fury gère le fait d’être au sommet«
« C’est difficile d’être au sommet, vraiment difficile d’être au sommet. Y parvenir est une chose, y rester en est une autre, et vous commencez à le voir. Je pense qu’il a eu quatre ou cinq combats pour le titre mondial, j’en ai eu douze. Ce n’est pas facile… J’ai fait ce que je pouvais quand j’é étais champion. Voyons comment Fury gère le fait d’être au sommet, voyons combien de temps il peut régner », a confié Joshua (29 combats, 26 victoires).
En tout cas, le père de Tyson Fury attend un sursaut d’orgueil de la part de son fils. Récemment, John Fury ne ménageait pas le plus célèbre de ses enfants qui selon lui n’a pas été à la hauteur de son dernier rendez-vous. « Le 17 février (2024 ndlr) est la date vers laquelle ils doivent travailler. Mais à mon avis, Tyson a besoin d’un peu plus de temps pour retrouver sa condition physique et son poids idéal (…). J’ai remarqué un léger déclin. Pas un déclin au niveau de la compétence, mais un déclin au niveau de la force, de la puissance et de la condition physique », a déclaré John Fury tout récemment.
Les prochains gros rendez-vous
Les prochaines semaines en tout cas s’annoncent passionnantes pour les amateurs de la boxe anglaise. En attendant le prochain combat de Francis Ngannou pour prouver sa bonne prestation du 28 octobre dernier, on pourra apprécier les duels en cette fin d’année. Dans le cadre de la quatrième saison du festival de Riyad qui se poursuit en Arabie Saoudite, Anthony Joshua va défier Otto Wallin le 23 décembre. Dans la même soirée, le redoutable Deontay Wilder affrontera le boxeur néo-zélandais Joseph Parker.
En cas de succès, AJ et The Bronze Bomber se retrouveront sur le ring en mars pour un choc monumental qu’attendent les amateurs du noble art depuis longtemps. On verra entre temps si Fury maintiendra son invincibilité contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk, également invaincu, qui détient les ceintures WBA, WBO et IBF.
Laisser un commentaire