Alors que la boxe féminine est au programme des JO Paris 2024 ce jeudi, un gros scandale éclate après le combat lunaire entre Imane Khelif, une boxeuse algérienne très masculine, et l’Italienne Angela Carini. Après seulement une minute de combat où elle a encaissé deux gros coups, la boxeuse italienne a jeté l’éponge en larmes ; la vidéo fait couler énormément d’encre.
Les Jeux Olympiques de Paris continuent tout bonnement en France. Avant les quarts de finale du tournoi de football avec des affiches électriques comme Argentine – France, d’autres disciplines ont lieu ce jeudi. Parmi elles, la boxe anglaise, déjà testée récemment par Francis Ngannou contre Tyson Fury et Anthony Joshua. Au programme de la matinée, il y a des combats féminins, dont celui entre Imane Khelif et Angela Carini, qui vient de s’achever sur fond de grosse polémique. Représentant l’Algérie dans ces JO Paris 2024, Khelif, qui est hyperandrogène, n’a pas fait de cadeau à son adversaire.
L’entrée en lice lunaire d’Imene contre Angela Carini
Exclue des Mondiaux 2023 par la Fédération Internationale de Boxe en raison de « taux élevés de testostérone », au même titre qu’une autre boxeuse, la Taïwanaise Lin Yu-ting, inscrite dans la catégorie des moins de 67 kg, Imene Khelif s’est montrée impitoyable envers Carini. Beaucoup plus masculine en raison de sa génétique qui n’a rien à voir avec celle des femmes, l’Algérienne, récemment confortée par le CIO (Comité International Olympique), n’a fait qu’une bouchée de son adversaire dans la catégorie des 66 kg dès le début de la compétition ce jeudi.
Malgré les contestations, Imane Khelif est montée sur le ring et en quelques secondes, elle a donné raison à ceux qui estiment qu’elle n’aurait pas dû combattre parmi les femmes. En effet, après 46 secondes de combat, l’Italienne en face a préféré abandonner le combat après avoir reçu deux coups durs dans le visage. Constatant que les coups reçus ne ressemblaient en rien aux coups de poing d’une femme, Angela Carini et son camp ont jeté l’éponge.
« J’ai mis un terme au combat parce qu’après le deuxième coup, après des années d’expérience sur le ring et une vie de combat, j’ai ressenti une forte douleur au nez. J’ai dit « ça suffit » parce que… je ne pouvais pas mettre un terme au combat. Alors j’ai pensé qu’il valait peut-être mieux mettre un terme au combat, » a confié l’italienne après le combat comme le rapporte GiveMeSport.
Les vives protestations des Italiens
En larmes après la décision de l’arbitre, la boxeuse italienne a refusé de serrer la main de l’Algérienne. Rapidement sur les réseaux sociaux, l’affaire s’est enflammée. Outrés par la décision du Comité International Olympique (CIO) de laisser la boxeuse algérienne participer aux Jeux Olympiques malgré les contestations, les Italiens crient au scandale. Les larmes d’Angela Carini, qui a eu la malchance de tomber sur un « homme » déguisé en femme d’après les journalistes italiens, reçoivent beaucoup de soutien de partout.
Sur les réseaux sociaux, certains utilisent le terme « male boxer fighting women » (boxeur homme combattant des femmes), tandis que d’autres postent des photos d’hommes à sa place. Avant le combat, les messages de haine et de cyberharcèlement étaient nombreux à l’endroit d’Imene Khelif, qui voit désormais les réseaux sociaux explosés après l’abandon d’Angela Carini.
Le CIO soutient Imene Khelif
Pour rappel, avant l’éclatement du scandale ce jeudi, Mark Adams, porte-parole du Comité International Olympique, a soutenu les athlètes à caractère masculin qui subissent des intimidations en raison de leur situation. « Ce sont des femmes dans leur sport, et il est établi dans ce cas qu’elles sont des femmes, » indiquait le dirigeant du CIO en conférence de presse le mardi, avant de préciser que « toutes les compétitrices qui participent aux JO suivent et respectent les règles d’éligibilité. » Avec le combat lunaire qui vient de se dérouler, la situation risque de devenir sérieusement tendue pour le CIO et les athlètes pointés.
Malgré tout, Imane Khelif reste inflexible face aux critiques et compte aller au bout de son aventure pour remporter une médaille pour son pays. « Je suis consciente de la difficulté de la mission, mais que tout le monde soit rassuré, je vais tout faire pour décrocher une médaille olympique, » a-t-elle déclaré au média algérien Horizons. On attendra de voir la suite de cette affaire.
Pour rappel, une personne hyperandrogène présente un niveau élevé d’hormones androgènes, telles que la testostérone, dans son organisme. Les androgènes sont des hormones généralement associées aux caractéristiques masculines, bien que les femmes en produisent également en quantités moindres. Chez les athlètes féminines, être classée comme hyperandrogène peut soulever des questions en compétition sportive, car cela peut influencer les performances physiques et être sujet à des règlements spécifiques dans certains sports, notamment ceux qui sont séparés par sexe.
Laisser un commentaire