Malgré la lourde défaite de l’équipe de France face à l’Espagne ce vendredi lors de la finale des JO de Paris, quel match pour clore le tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris !
Ce vendredi, l’équipe de France dirigée par Thierry Henry avait l’opportunité de marquer l’histoire en remportant un deuxième titre olympique, après celui obtenu par l’équipe de Guy Lacombe en 1984. Malgré un parcours sans faute, les Bleus ont finalement succombé à leur bête noire, l’Espagne. Après une première mi-temps complètement ratée, au cours de laquelle la Roja a inscrit trois buts contre les Français, ces derniers ont encore encaissé deux buts en prolongation, scellant ainsi une fin tragique qui a refroidi l’atmosphère d’un Parc des Princes pourtant bouillant (3-5).
Néanmoins, tout n’est pas perdu, loin de là. Thierry Henry, qui n’avait pas encore une équipe complète il y a un mois, a réussi à décrocher la médaille d’argent pour la première fois en 40 ans, avec un groupe qui a su faire vibrer les spectateurs : « On s’est battus jusqu’au bout. Nous avons eu des moments de flottement qui nous ont coûté cher, comme le quatrième but. Une finale de folie, mais au final, nous sommes médaillés, c’est incroyable. J’ai du mal à y croire, mais c’est quand même une belle histoire. On ne peut rien reprocher à cette équipe », a réagi le sélectionneur olympique sur France 3.
La médaille d’argent adoucit les peines des Français
Même sentiment pour Désiré Doué. Bien que son entrée ait été à la fois chaotique et percutante, le joueur du Stade Rennais a relativisé au micro de France 2 après la rencontre : «C’est cruel, mais c’est le football. Nous avons beaucoup donné tout au long de la compétition, y compris ce soir. Nous avons tout donné, mais peut-être avons-nous manqué d’efficacité. Il y a la médaille, comme l’a dit le coach, c’est quelque chose d’historique. Nous sommes fiers de notre parcours, même si nous sommes déçus d’avoir échoué si près du but.»
«Vu comme ça, avec une médaille à la fin, c’était une belle aventure. Mais notre objectif était l’or, c’était une très belle expérience. Je n’avais pas porté le maillot bleu depuis de nombreuses années, et cela me remplit de bonheur. Nous avons eu ce passage à vide, mais le match est terminé, et il faut retenir les belles images. Nous voulions marquer l’histoire avec cette médaille d’or, mais il y a aussi du positif. La France était derrière nous, merci à eux», a ajouté, avec émotion, le capitaine Alexandre Lacazette. Bien qu’ils aient été médaillés d’argent après un dénouement cruel, l’équipe de France olympique peut repartir la tête haute après cette belle épopée.
Laisser un commentaire