Le monde de sport est rempli d’histoire fascinante. C’est le cas de Jahmani Swansoh (38 ans), basketteur Americain. Malgré sa petite taille, celui qu’on surnomme affectueusement Mani Love est très populaire dans le monde, notamment grâce à son talent époustouflant, mais aussi …sa taille.
Jahmani Swanson est un nom très populaire aux Etats Unis ! C’est le plus petit basketteur de l’histoire, il a changé à jamais le monde du Streetball (le basket-ball de la rue, Ndlr). Mais aujourd’hui, il est considéré comme une véritable légende vivante du Game. En effet, Jahmani Swanson mesure 1m35, pour avoir une idée claire, il est moins élancé que Mathieu Valbuena, ancien international français qui mesure 1m67. Mais comment Mani Love s’est lancé dans le basket-ball malgré son déficit ?
En effet, on peut dire sans trop de doute que le basket est l’un des sports où les plus grands font la loi. C’est peut-être même le sport fait pour les géants de ce monde. Et pourtant, Jahmani Swanson est une véritable menace de la balle orange. «Je pense que je suis meilleur que certains joueurs qui jouent en NBA », explique Jahmani, visiblement convaincu… «(…) Si je faisais 12 centimètres de plus, je pense que je serais le meilleur joueur à avoir foulé un terrain de basket», a-t-il ajouté.
Face aux stéréotypes, Jahmani Swanson ne baisse pas les bras
Jahmani Swanson est un basketteur talentueux, rapide et costaud. Il surprend tout à fait ses adversaires et les terrorisait constamment. Ce new-yorkais d’origine n’a jamais laissé sa taille l’empêcher d’atteindre ses rêves. Et malgré le fait qu’il fait face à des stéréotypes, Jahmani Swanson ne relâche jamais.
«À New York, quand tu joues dans la rue, tu viens avec ton jeu pas ton nom. Quand je mets le pied sur le terrain, les gens se demandent ce que je fais là, ils pensent que je ne peux pas jouer. Depuis toujours, on me traite de tous les noms « le nain », « Leprechaun », « grosse tête – petit corps »… Les gens veulent me bizuter, ils jouent dur. «
Mais je prouve à tout le monde qu’il ne faut pas se fier aux stéréotypes et juger les gens. Je sais que tout le monde me regardait parce que je suis différent. Mais moi, je fixais tout le monde parce qu’ils se ressemblaient tous», a-t-il raconté.
Laisser un commentaire