F4cNycgWoAAzoaT
dans

Marathon féminin des Mondiaux 2023 : sur le toit du monde, l’Afrique remporte toutes les médailles !

Par

le


L’Afrique n’est pas spectatrice aux mondiaux d’athlétisme 2023 qui se déroulent actuellement, avec une belle performance au marathon féminin.

Ce samedi matin, dans les rues de Budapest, l’Éthiopienne Amane Beriso Shankule a décroché le titre mondial du marathon féminin 2023, devant sa compatriote Gotytom Gebreslase et la Marocaine Fatima Ezzahra Gardadi. Un podium entièrement africain, qui consacre la domination de l’Afrique sur la discipline. D’autres médailles en plus pour l’Afrique dans ces mondiaux d’athlétisme 2023.

Au km 36, sur le fameux pont des Chaînes, qui enjambe le Danube et relie les deux parties de la ville, Buda et Pest, Beriso Shankule (31 ans) a pris son envol et s’est détachée du groupe de tête. Elle a maintenu son avance jusqu’à l’arrivée, qu’elle a franchie en 2h24’23’’, s’offrant ainsi son premier titre international après ses belles performances sur le marathon de Valence en 2022 et celui de Boston au printemps. Sa compatriote Gebreslase, a pris la deuxième place à 11 secondes, tandis que la Marocaine Gardadi a complété le podium à 54 secondes. Cette dernière a profité du coup de moins bien de l’autre Éthiopienne Yehualaw dans les derniers kilomètres pour lui ravir la médaille de bronze au marathon féminin 2023.

[totalpoll id= »794558″]

Une course à l’accent éthiopien

Le marathon féminin 2023 de ces Mondiaux de Budapest a été largement contrôlé par l’Éthiopie, qui avait quatre représentantes dans le groupe de tête jusqu’au km 33. C’est à ce moment-là que le quatuor éthiopien a accéléré le rythme et creusé un écart de 30 secondes sur ses rivales.

Ethiopie

Mais il n’y a pas eu de triplé éthiopien à l’arrivée, puisque Gemechu, la quatrième du groupe, a craqué au km 36, et que Yehualaw n’a pas pu résister à la cadence imposée par Beriso Shankule. La Kényane Wanjiru et l’Israélienne Salpeter, qui faisaient partie du groupe de six jusqu’au km 30, ont fini respectivement quatrième et cinquième.

Un départ matinal sous le soleil

Le marathon féminin a débuté à 7 heures du matin, sous un soleil déjà fort qui illuminait les rues de la capitale hongroise. Les organisateurs avaient avancé l’horaire de départ pour éviter les fortes chaleurs attendues dans la journée. Malgré cela, plusieurs coureuses ont souffert de la déshydratation et ont abandonné en cours de route.

Le marathon masculin aura lieu dimanche, avec le même horaire et le même parcours que celui des femmes. On attend une nouvelle bataille entre les coureurs africains, notamment les Kényans et les Éthiopiens, qui sont les grands favoris de l’épreuve.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *