hi res 29090548b0ad50bc55e0f2a3bad6b662 crop north scaled
dans

NBA : Après la retraite, Joakim Noah connait des difficultés

Par

le


Après avoir quitté les parquets il y a quelques années, Joakim Noah n’a pas vécu une transition facile vers la vie après le basket-ball.

Joakim Noah, l’ancien pivot des Bleus a connu 13 saisons en NBA, avec des hauts et des bas. Si la fin de son aventure aux US a été décevante entre les Knicks, Grizzlies et Clippers, c’est surtout ses premières années aux Bulls que l’on gardera en mémoire. Partenaire d’un Derrick Rose au sommet à cette époque, le Français a même été élu Défenseur de l’Année dans l’Illinois et y a laissé une belle empreinte.

Cependant, l’homme âgé de 38 ans aujourd’hui va raccrocher et quitter le basket-ball professionnel. Mais Joachim Noah a eu du mal dans sa nouvelle vie sans les parquets. Il l’a d’ailleurs confié sur le podcast de J.J. Redick. Connu pour être un véritable guerrier sur le terrain, le Tricolore a dû apprendre à changer de mentalité au quotidien pour ne pas nuire à son bien-être, mais aussi à celui de ses proches.

«  J’essaye encore de travailler et de grandir« 

« C’est mon putain de défaut et c’est ce sur quoi j’essaye encore de travailler et de grandir aujourd’hui. Une fois que tu n’es plus sur le terrain, tu dois laisser tomber. (…) Ce n’est pas cool d’être compétitif en dehors des terrains. Je sais que les fans adorent ça, mais ce n’est pas cool. Je ne peux pas être comme ça avec avec mes frères, mes enfants, ma femme… Je sais que c’est quelque chose que je dois gérer« , confiait Noah.

[totalpoll id= »794558″]

Aujourd’hui, Joakim Noah semble avoir trouvé un nouvel équilibre dans sa vie, loin des projecteurs et des pressions du basket-ball professionnel. Il reste néanmoins une figure marquante de l’histoire du sport français et américain, qui a su se faire respecter par son caractère bien trempé et son talent indéniable.

Pour rappel, Joakim Noah est un ancien joueur de basket-ball professionnel. Né à New York, il a fait partie de l’équipe nationale française et a joué au basket-ball universitaire pour les Florida Gators, remportant deux championnats NCAA consécutifs en 2006 et 2007. Il a été sélectionné par les Chicago Bulls au neuvième rang de la draft NBA 2007 et y a joué pendant neuf saisons, devenant deux fois All-Star et remportant le trophée de meilleur défenseur de l’année en 2014. Il a ensuite joué pour les New York Knicks, les Memphis Grizzlies et les Los Angeles Clippers avant d’annoncer sa retraite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *