template 2023 09 03T223026.666
dans

Ni l’Angola ni l’Égypte ou la Côte d’Ivoire, l’incroyable nation africaine qualifiée pour les JO 2024

Par

le


Le Soudan du Sud a écrit une page d’histoire ce samedi en se qualifiant pour les Jeux olympiques (JO) de 2024, qui se dérouleront en France.

Si toutes les nations africaines présentes à la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Indonésie n’ont pas fait mieux que les phases de groupe, elles ont tenté de défendre bec et ongle le continent. Que ce soit l’Angola, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert ou la surprenante sélection du Soudan du Sud, la marche était trop haute. Cependant, parmi les sélections africaines, une bataille pour les JO 2024 était en jeu et c’est le Soudan du Sud, jeune pays indépendant depuis 2011, qui décroche un ticket direct pour le tournoi olympique de basket, après avoir été la meilleure équipe africaine de la Coupe du monde 2023.

L’incroyable histoire de fée des sud soudanais

Ce samedi, dans les matchs de classement entre les pays éliminés dans la phase des poules de cette coupe du monde qui n’a fait aucun cadeau à la France, le Soudan du Sud a validé son billet directement pour les JO de 2024 en battant l’Angola (101-78). Les Sud-Soudanais profitent surtout de la défaite de l’Égypte contre la Nouvelle-Zélande (86-88), seule autre équipe africaine qui était à deux victoires pour deux défaites avant la dernière journée des matchs de classement.

[totalpoll id= »794558″]

Le Soudan du Sud est le troisième pays donc à se qualifier pour les JO 2024, après la France, en tant que pays organisateur, et l’Australie, meilleure nation océanienne du Mondial. Véritable révélation du tournoi mondial, le Soudan du Sud participait aussi à sa première compétition internationale majeure. Sous la houlette de Royal Ivey, ancien joueur NBA et coach assisté de Luol Deng, ex-star des Chicago Bulls et président de la Fédération sud-soudanaise, les Bright Stars ont montré un jeu spectaculaire et efficace, basé sur la vitesse, l’adresse et la défense. Leader du groupe M, le Soudan pourrait même boucler le tournoi à la 17e place, soit la meilleure des nations éliminées au premier tour.

Le Soudan du Sud sera sans doute l’une des attractions du tournoi olympique masculin, en 2024. Il aura l’occasion de défier les meilleures équipes du monde et de faire rêver tout un peuple.

Commentaires

2 réponses à “Ni l’Angola ni l’Égypte ou la Côte d’Ivoire, l’incroyable nation africaine qualifiée pour les JO 2024”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *