Ngannou
dans

Officiel : Un décret présidentiel récompense gracieusement Francis Ngannou au Cameroun

Par

le


Véritable star mondiale dans le milieu des sports de combat, Francis Ngannou est enfin reconnu à sa juste valeur au Cameroun. Après sa prestation contre Tyson Fury, le Predator est désormais fait commandeur de l’ordre de la valeur par le président camerounais, Paul Biya.

Parti en fracas de son pays pour aller se chercher en Occident, Francis Ngannou a atteint son but. Star inconditionnelle au MMA grâce à ses prestations remarquables dans la cage, l’ancien champion de l’UFC a pris une autre trajectoire flamboyante en réussissant ses premiers pas en boxe anglaise le 28 octobre dernier. Face au grand champion du monde britannique de la catégorie des poids lourds, Tyson Fury, il a porté haut les drapeaux du Cameroun en boxant héroïquement.

Sans complexe d’infériorité, « celui qui tape les gens pour vivre » a mené la vie dure au Gypsy King dans le ring, au point où tout le monde le voyait vainqueur de ce duel organisé en Arabie Saoudite. Déclaré perdant par deux juges sur trois, Francis Ngannou reçoit plus d’honneur que Fury qui garde son invincibilité de façon officielle. Récemment, c’est la World Boxing Council (WBC), l’instance mondiale de la boxe basée au Mexique qui a porté haut le Camerounais en le classant directement dixième meilleur boxeur au monde.

[totalpoll id= »794558″]

Francis Ngannou, commandeur de l’ordre de la valeur

Officiel : Un décret présidentiel récompense gracieusement Francis Ngannou au Cameroun

Après cette immense considération que le monde professionnel de la boxe anglaise accorde au Predator, c’est au tour des premières autorités camerounaises de l’honorer. Alors que l’on annonçait que Paul Biya, le président du Cameroun, rencontrerait Francis Ngannou pour lui transmettre la reconnaissance de l’État pour ses prouesses dans le monde, c’est une autre forme de reconnaissance qui a été choisie. En effet, dans un décret signé du président de la République daté du 21 novembre 2023, ce dernier fait de Francis Ngannou un commandeur de l’ordre de la valeur.

Dans ce décret exceptionnel, Francis Ngannou est accompagné du basketteur, MVP de la saison régulière de l’année passée en NBA, Joel Embiid. Pour le combattant du PFL, il s’agit d’un honneur spécial quand on connaît son histoire émouvante. Au Cameroun, l’ordre de la Valeur est la plus haute décoration honorifique camerounaise. En effet, il récompense les services éminents rendus à l’État et comprend sept grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier, grand-croix, grand-collier et grand-cordon.

Officiel : Un décret présidentiel récompense gracieusement Francis Ngannou au Cameroun

Une sacrée ascension pour l’ancien migrant en France et SDF. Une chose est sûre, le drapeau camerounais flotte dans le monde entier dans le domaine du sport. Avec un Ngannou déterminé à frapper encore très fort durant les trois, quatre années à venir, il faut dire que l’attention particulière de l’État est juste méritée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *