Les amateurs de boxe anglaise ont assisté, ce samedi soir, à une démonstration de force du Chinois Zhilei Zhang face à l’Américain Deontay Wilder. Dans le main event d’une soirée de gala à Riyad en Arabie Saoudite, l’ancien champion des lourds a encaissé une terrifiante défaite par KO.
Considéré comme le plus gros puncheur des poids lourds il y a quelques années, Deontay Wilder est presque fini. Très attendu ce samedi au Kingdom Arena de Riyad pour se racheter après sa dernière défaite contre le Néo-Zélandais Joseph Parker, le grand ami de Francis Ngannou a vu du feu contre le colosse chinois de 41 ans. Jusque-là méconnu, Zhilei Zhang a trouvé le parfait moyen de voir sa cote de popularité monter en flèche chez les lourds après la démonstration au cinquième round face au bombardier de bronze américain.
L’impressionnant KO de Zhang sur Wilder

Après un début de combat très prudent avec beaucoup de travail au jab, les deux boxeurs se sont lancés dans une véritable guerre au troisième round. Beaucoup plus serein que Deontay Wilder, Zhang a réussi à placer quelques coups dévastateurs sur son adversaire. Au quatrième round, le Chinois, qui a voulu combattre Francis Ngannou il y a quelques mois, a haussé un peu plus le niveau devant un Wilder qui n’avait plus tous ses moyens.
À la cinquième reprise, les choses vont aller vite. Déterminé à terminer plus tôt que prévu le duel, Zhilei Zhang va placer un crochet monstrueux qui va complètement détruire Wilder, perdu dans le ring et ne sachant plus quoi faire. Après le terrible crochet du droit qui a fait vaciller et tourner l’Américain, le Chinois n’a eu besoin que d’un autre coup puissant pour l’envoyer au tapis, complètement dans les nuages.
Du haut de ses 27 victoires dans la catégorie reine, Zhang venait ainsi de signer sa plus belle victoire en carrière en battant avec la manière un ancien champion des lourds qui compte désormais un bilan de 43 victoires par KO en 48 combats pour 4 défaites.
La triste fin de Wilder
À 41 ans, Zhilei Zhang se positionne ainsi pour d’éventuels combats pour le titre, tout le contraire de Deontay Wilder. Après sa défaite contre Parker en décembre dernier, l’Américain de 38 ans n’était pas loin de claquer la porte et de déposer les gants. Alors qu’il avait décidé de revenir plus fort avec une préparation plus solide, cette défaite amère contre Zhang confirme une nouvelle fois le déclin du plus grand distributeur de KO de ces dernières années.
Rappelons que sur ses cinq derniers combats, le « Bronze Bomber » s’en est tiré avec quatre défaites. Il avait d’ailleurs indiqué avant le combat de la nuit dernière qu’il pourrait ne plus combattre en cas de défaite. On semble aller indéniablement vers cette fin de la légende du noble art qui aura fait des étincelles de 2008 à 2019 avec 42 combats sans défaite. Le premier bourreau en carrière de l’Américain est Tyson Fury le 22 février 2020 à Las Vegas dans un combat pour le titre.
Laisser un commentaire