dans

Pas de compte à rebours, gros doute sur les JO Tokyo 2021

Par

le


 

 

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo n’ont pas prévu d’événements pour le 23 juillet, un an avant la nouvelle date d’ouverture, reportée en 2021, de peur que les célébrations ne soient inappropriées en plein milieu de la pandémie de coronavirus.

 

[totalpoll id= »794558″]

« Tokyo-2020 ne va pas organiser d’événements » ce jour-là, mais il prévoit de « faire preuve de solidarité avec le peuple », selon un communiqué des organisateurs. D’après la presse japonaise, les organisateurs ont pris cette décision pour éviter le risque de nouvelles infections, mais aussi parce qu’ils estiment qu’un « ton modéré » est plus approprié.

 

Des messages pour encourager les athlètes peuvent être diffusés en ligne à la place. Les organisateurs évaluent également comment réduire la taille des Jeux olympiques, dont le coût élevé augmente avec le report historique, a déclaré jeudi le gouverneur de Tokyo , Yuriko Koike.

 

La cérémonie d’ouverture et le nombre de spectateurs pourraient être raccourcis, selon les médias japonais. Et tous les acteurs de l’événement (athlètes, officiels et spectateurs) pourraient être obligés de subir préalablement un test de dépistage des coronavirus, selon le journal Yomiuri Shimbun.

 

Doutes sur les Jeux Olympiques 2021

 

La célébration des Jeux Olympiques de Tokyo elle-même reste incertaine mais une décision finale devrait être connue avant mars 2021, estime Toshiaki Endo, membre du comité exécutif organisateur. Le président du Comité International Olympique (CIO) , Thomas Bach, a déclaré le mois dernier que 2021 serait la « dernière option » pour organiser les Jeux à Tokyo , soulignant qu’ils ne pouvaient plus être reportés.

 

Il a refusé de dire si l’existence d’un vaccin d’ici là serait une condition pour la célébration des Jeux Olympiques, mais était réticent à ce qu’ils soient à huis clos. La prochaine session du CIO se tiendra pratiquement le 17 juillet, comme l’une des étapes à suivre pour lutter contre la pandémie. Cette 136e session devait se tenir à Tokyo en juillet , avant l’ouverture des Jeux Olympiques.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *