Le célèbre journaliste camerounais, Rémy Ngono, qui intervient régulièrement sur Radio France Internationale (RFI), n’a pas épargné Francis Ngannou après sa défaite humiliante contre Anthony Joshua. Dans un direct sur son compte YouTube, l’animateur n’a pas du tout accepté ce que le Predator a dit.
Le combattant camerounais, Francis Ngannou, était attendu pour son deuxième combat professionnel de boxe. Après sa belle prestation contre Tyson Fury le 28 octobre 2023, l’ancien champion de l’UFC devait simplement prouver qu’il avait sa place dans le top 10 des meilleurs poids lourds de la discipline, comme l’affirmait la WBC. Contre le double champion britannique, Anthony Joshua, il était très confiant. Avant le combat qui a eu lieu le 8 mars dernier au Kingdom Arena de Riyad en Arabie Saoudite, le natif de Batié affirmait même qu’il allait mettre KO son adversaire qui n’était tout de même pas facile à toucher.
La lourde défaite et les explications de Ngannou
Mais dans le ring, au moment de la vérité, les choses ont vite tourné au vinaigre. Dès le premier round, Francis Ngannou est allé au sol avec un gros coup reçu au visage qui l’a sonné. Au deuxième round, Joshua a encore ajouté deux gros coups de poing dans le visage du Predator, qui ne s’est pas relevé. Complètement sonné, le Camerounais de 37 ans a même eu besoin d’un masque à oxygène pour retrouver ses esprits après cette défaite fracassante. Cette défaite déroutante a laissé sans voix plusieurs fans du natif de Batié.
Alors que son entraîneur a reconnu que le niveau était trop élevé, l’ancien de l’UFC a tenté d’expliquer sa déroute avec des révélations assez étranges. « En aucun moment, j’étais moi-même. Je me rappelle, lors de l’échauffement, je transpirais mais j’avais sommeil, ce qui était un peu bizarre. On a accusé le fait qu’il était un peu tard bien que je m’entraînais déjà un peu tardivement pour me préparer aux heures du combat mais bon, après il ne faut pas donner d’excuses. En tant que combattant, il n’y a que deux issues dans un combat : on gagne ou on perd, soit par décision ou par KO, » a-t-il glissé dans un live Instagram.
La colère de Rémy Ngono
Pour les vrais adeptes de la boxe anglaise, ces arguments du Predator sonnent mal, puisque l’écart technique était abyssal avec Anthony Joshua, Cédric Doumbé en parlait d’ailleurs. Quelques jours après ses révélations qui font croire à d’autres que le combat a été truqué, Rémy Ngono est sorti de son silence. Toujours sans filtre, le journaliste camerounais n’a pas épargné Francis Ngannou, qui selon lui, donne des arguments qui ne tiennent pas la route.
« Comment un professionnel peut expliquer qu’il est arrivé et qu’il était fatigué. Qu’il est arrivé et le combat a commencé tard. La dernière fois quand il battait Fury c’était le jour ? Ce n’était pas la nuit ? Ce n’était pas dans la même ville ? Il faut cesser de chercher les explications qui ne sont pas valables. Quand on ne s’est pas bien préparé ou quand on a un adversaire qui est costaud et professionnel, on s’incline et on dit tout simplement que je n’ai pas été à la hauteur. Pas que je suis arrivé, on a fait ci ou ça et j’ai commencé à danser avec la jupe, » a d’abord lancé Ngono dans le live comme le relaie Actu Cameroun.
« Il fallait dire que j’ai été battu point »
« Non Ngannou, il faut être gentleman comme Joshua. Il a reconnu que tu es un bon combattant mais qu’il te fallait du temps. Tu veux qu’on dise que c’est la sorcellerie ? Qu’on t’a mangé dans le « Nkui » ? Ou tu veux qu’on dise qu’avant le combat-là, on t’a donné le somnifère. Les grands hommes reconnaissent les échecs et ne cherchent pas des prétextes fallacieux. Toi Ngannou, tu as travaillé dans une boîte de nuit. De 6h à 6h, tu étais debout pour surveiller, » va poursuivre le sulfureux journaliste qui estime que l’ancien protégé de Fernand Lopez avait tout simplement la tête ailleurs.
« Maintenant que tu es devenu un grand sportif, tu dis que tu es arrivé le sommeil a fait que oh…. Tu n’étais pas là. Tu étais où ? C’est le moment de la victoire, tu n’es pas là ? Peut-être ta tête était dans les milliards. Si on te tuait sur scène, tu n’allais jamais en profiter. Il fallait demander l’abandon plutôt que de venir nous faire vivre ce que nous avons vécu là. Un papy comme moi, j’ai veillé toute la nuit. Tous mes enfants ont veillé, les femmes ont veillé, même tes grand-mères au village ne dormaient pas mais toi tu pars dormir Ngannou. Il fallait dire que j’ai été battu, point, » a conclu Rémy Ngono.
Le message est passé en tout cas. Que pensez-vous de la sortie du consultant de Mondial Sport sur RFI?
Laisser un commentaire