Le Serbe Novak Djokovic a remporté dimanche son 23e titre du Grand Chelem en battant en finale de Roland-Garros le Norvégien Casper Ruud en trois sets (7-6, 6-3, 7-5). Ce succès lui permet de reprendre la place de numéro un mondial au classement ATP, qu’il occupera pour une 388e semaine. Djokovic devance désormais l’Espagnol Carlos Alcaraz, qui l’avait poussé dans ses retranchements en demi-finale, et le Russe Daniil Medvedev, éliminé prématurément à Paris.
Le règne de Djokovic sur le tennis mondial ne semble pas près de s’arrêter. A 36 ans, il a encore montré sa supériorité sur ses rivaux et sa capacité à s’adapter à toutes les surfaces. Il est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté au moins deux fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem. Djokovic compte désormais cinq titres à l’Open d’Australie, deux à Roland-Garros, six à Wimbledon et cinq à l’US Open.
Victorieux pour la troisième fois à Roland-Garros, Djokovic creuse l’écart avec ses deux grands rivaux historiques, Roger Federer et Rafael Nadal. Le Suisse, qui fêtera ses 41 ans en août, n’a plus gagné de Grand Chelem depuis l’Open d’Australie 2021. L’Espagnol, qui souffre d’une blessure depuis le début d’année, a déclaré forfait pour Roland-Garros. Nadal devrait manquer Wimbledon et ne devrait pas rejouer avant plusieurs mois.
Nadal out du Top 100 au classement ATP
Cette longue absence de l’espagnol a provoqué sa chute spectaculaire au classement ATP. Le Majorquin, qui avait remporté son 14e Roland-Garros l’an dernier, perd 121 places et sort du Top 100 pour la première fois depuis plus de 20 ans. Il est désormais 136e mondial et risque de continuer à dégringoler si son absence se prolonge.
Derrière Djokovic, la relève se fait attendre. Alcaraz, 19 ans, a impressionné par son talent et sa combativité à Paris, mais il n’a pas encore confirmé sur les autres surfaces. Medvedev, 26 ans, est régulier dans les tournois mineurs mais peine à franchir le cap dans les Grand Chelem. Ruud, 23 ans, a atteint sa première finale majeure à Roland-Garros mais il n’a pas pesé face à Djokovic.
Le Serbe semble donc avoir encore de la marge pour dominer le tennis mondial et augmenter son palmarès. Son prochain objectif sera de conserver son titre à Wimbledon, qui débutera le 26 juin. Djokovic pourrait ensuite viser le Grand Chelem calendaire s’il remporte l’US Open en septembre. Il pourrait même réaliser le Grand Chelem doré s’il s’impose aux Jeux olympiques de Tokyo en juillet.
Laisser un commentaire