34062313
dans

Tokyo 2020: Qui est Athing Mu, la nouvelle reine du 800m au monde?

Par

le


La jeune américaine Athing Mu, âgé de seulement 19 ans, a remporté aujourd’hui la finale olympique du 800 mètres. Elle a mené la course de bout en bout et établissant un nouveau record national absolu, avec 1’55’21.

Derrière la championne nationale des États-Unis se trouvait un autre athlète, également junior. La Britannique Keely Hodgkinson termine deuxième et a également battu le record national  avec  un chrono de 1’55’88.

La troisième place est revenue à une autre Américaine, Raevyn Rogers. Lors du dernier tour du stade olympique de Pékin, elle est passée de la septième au podium, avec 1’56’81. Six des huit finalistes ont établi des records personnels, ce qui donne une bonne idée de la qualité des résultats finaux. Mais la performance d’Athing Mu est d’autant plus impressionnante puisqu’il s’agit de ses premiers Jeux Olympiques.

 

[totalpoll id= »794558″]

Qui est Athing Mu, la championne olympique du 800 mètres ?

 

Cette jeune femme de 19 ans, originaire du New Jersey, court sur piste depuis l’âge de six ans et, avant cette finale du 800 mètres, elle était déjà considérée comme l’une des favorites.

Mu a grandi dans le New Jersey et a été diplômée de la Trenton Central High School en 2020. (Elle n’a cependant pas couru pour l’équipe de son lycée, choisissant plutôt de courir pour le Trenton Track Club, où elle a rencontré son entraîneur actuel, Al Jennings). Elle fréquente l’université Texas A&M, où elle étudie la kinésiologie. En première année d’université, elle a établi de nombreux records de piste, mais a décidé de renoncer à son éligibilité universitaire pour devenir professionnelle. Nike l’a engagée et est son sponsor pour les Jeux olympiques.

Mu fait partie d’une grande famille : Elle est l’avant-dernière d’une famille de sept enfants. Ses parents ont émigré du Soudan avant sa naissance. Née un an après leur arrivée aux USA, elle a été la première de ses frères et sœurs à naître en Amérique. Son frère aîné, Malual, court sur piste à l’université de Penn State.

Plusieurs records à son actif…

Mu a battu le record féminin américain au 600 mètres (qui n’est pas une épreuve olympique) lors des championnats d’athlétisme en salle des États-Unis de 2019. Son temps de 1:23,57 est à seulement 0,13 seconde du record mondial. Elle détient également le record du 8000 mètres en salle des moins de 20 ans avec un temps de 1:58,40, et le record du 800 mètres des collèges des États-Unis avec un temps de 1:57,73. Elle a également établi le record des essais olympiques pour le 800 mètres féminin.

Mu est également une leader mondiale au 400 mètres : Elle détient le meilleur temps réalisé par une Américaine en 2021 dans cette épreuve, qui se trouve être le quatrième meilleur temps au monde. Cependant, elle ne participera pas à la course ouverte de 400 mètres aux Jeux olympiques.

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *