20230701 160051 scaled
dans

Tour de France : Adam Yate maillot jaune après la première étape !

Par

le


Le britannique, Adam Yates remporte la première étape du Tour de France 2023 devant son frère Simon après une folle course.

C’est une victoire en famille pour Adam Yates (UAE-Emirates), qui a devancé son frère Simon (Jayco-AlUla) au sprint lors de la première étape du Tour de France, ce samedi. Le Britannique a profité d’une attaque de son coéquipier Tadej Pogacar dans la dernière ascension du jour, le col de la Colombière, pour se détacher du peloton avec son frère.

Dans un duel avec son frère, Adam Yates fait la différence dans les 300 derniers mètres pour s’offrir la gagne et le maillot jaune à Bilbao. Il s’agit par ailleurs de la première victoire du Britannique qui s’empare de la tête du classement général avec 4 secondes d’avance sur Simon Yates et 10 secondes sur Pogacar. Le Slovène, grand favori de la course, a pris un avantage conséquent sur son principal rival, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Vainqueur de la Grande Boucle l’édition précédente, Vingegaard se retrouve à la neuvième place après cette première journée du Tour de France 2023.

[totalpoll id= »794558″]

Les distinctions après cette première journée de compétition

Le Top 10 Complet de cette première journée de compétition du premier à la dixième place :

Adam Yates (UAE), Simon Yates (Jayco-Alula), Tadej Pogacar (UAE), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Michael Woods (Israël-Premier Tech), Victor Lafay (Cofidis), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Skjelmose Mattias Jensen (Lidl-Trek), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et David Gaudu (Groupama-FDJ).

En ce qui concerne les porteurs de maillot différent, Adam Yates porte le maillot jaune après cette première étape remportée sur le Tour de France. Dans le même temps, le Britannique occupe le maillot vert avec 30 points. Le maillot à pois revient à Neilson Powless (5 pts) tandis que Tadej Pogacar porte le maillot Blanc.

A noter par ailleurs que Richard Carapaz (EF Education – Esay Post) et Enric Mas (Movistar), deux outsiders pour le podium final, sont tombés dans la descente de la côte de Vivero.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *