20231030 221310
dans

Aitana Bonmatí remporte le Ballon d’Or féminin 2023 !

Par

le


En marge du Ballon d’Or masculin que devrait remporter Lionel Messi ce lundi lors de la cérémonie organisée par France Football au Théâtre du Châtelet à Paris, on connaît désormais la vainqueure du Ballon d’Or féminin.

Comme annoncé depuis plusieurs jours, c’est bien Aitana Bonmatí, la joueuse du FC Barcelone, qui remporte la récompense pour la première fois de sa carrière. Elle succède ainsi à Alexia Putellas au palmarès.

Après donc son partenaire en club, Alexia Putellas, lauréate en 2021 et 2022 mais absente de la Liste des nominées pour cett édition, c’est la milieu de terrain de 25 ans qui est l’heureuse élue.

Une bonne Coupe du Monde pour Bonmatí

Après une victoire face à l’Angleterre en finale, l’Espagne a été sacrée championne du Monde en Océanie en dernier. Une victoire possible grâce à Aitana Bonmatí, élément clé de la Roja. Pour rappel, elle a été élue joueuse de la Coupe du monde, avec notamment trois buts inscrits, et joueuse UEFA de l’année, avec cinq réalisations et cinq passes décisives en Ligue des champions. 

[totalpoll id= »794558″]

Pep Guardiola, ancien entraîneur du grand Barça, voit en Bonmati « l’Iniesta du football féminin ». L’Espagnole, connue pour son jeu créatif au milieu de terrain, a déjà remporté les quatre derniers championnats d’Espagne avec le Barça et deux C1 (2021, 2023).

Elle succède ainsi à Alexia Putellas, qui a remporté le trophée les deux dernières édition. Contrairement au Ballon d’Or masculin qui est à sa 67e édition, celui féminin est décerné depuis 2018. Auparavant, seules Ada Hegerberg et Megan Rapinoe avaient ajouté leur nom à la liste des lauréates (l’édition 2020 avait été annulée en raison du Covid-19, ndlr).

« C’est une fierté d’être ici et d’être accompagné de la délégation du Barça, ça signifie qu’on a bien travaillé », avait déclaré la joueuse à son arrivée à la cérémonie. Une belle récompense donc pour Aitana Bonmatí auteur d’une saison 2022-2023 de grandes volées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *