Le gardien argentin d’Aston Villa, Emiliano Martinez, a reçu le Trophée Yachine 2023 lors de la cérémonie du Ballon d’Or à Paris. Il a été sifflé par le public français, qui n’a pas oublié son rôle dans la défaite des Bleus en finale du Mondial 2022.
Emiliano Martinez a vécu une soirée contrastée à Paris. Le portier de l’Albiceleste, qui a été élu meilleur gardien de la saison 2022-2023, a reçu le Trophée Yachine 2023, qui récompense le meilleur gardien du monde. Mais il n’a pas eu droit à un accueil chaleureux de la part du public français, qui lui a réservé quelques sifflets.
La raison de cette hostilité ? Le rôle décisif joué par Emiliano Martinez lors de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, où l’Argentine a battu la France aux tirs au but (3-3, 4-2 aux t.a.b.). Le gardien d’Aston Villa avait réalisé plusieurs arrêts spectaculaires pendant le match, dont un sur une frappe de Randal Kolo Muani dans les dernières secondes. Il avait également chambré les tireurs français lors de la séance fatidique, en particulier Kylian Mbappé, qu’il avait qualifié de “petit lapin”.
Emiliano Martinez n’avait pas calmé le jeu après le match, en se moquant ouvertement des Bleus dans les vestiaires et lors des célébrations à Buenos Aires. Il avait notamment imité la célébration de Mbappé en se tapant la poitrine et en criant “Je suis là !”. Il avait également déclaré que l’Argentine avait “gagné contre la meilleure équipe du monde” et que les Français étaient “des pleureuses”.
Emiliano Martinez sifflé à Paris, il réagit avec fair-play !
Emiliano Martinez comprend la rancœur des Français Face aux huées du public parisien, Emiliano Martinez n’a pas perdu son sang-froid. Il a remercié ses coéquipiers d’Aston Villa et de l’Argentine, ainsi que sa famille et ses amis. Il a également dédié son trophée à son père, décédé en mars dernier des suites du Covid-19.
Interrogé par La Chaîne L’Equipe après la cérémonie, Emiliano Martinez a fait preuve de fair-play envers les supporters français. Il a dit comprendre leur rancœur et leur frustration après la finale du Mondial 2022. “C’est normal qu’ils me sifflent, on a gagné la Coupe du monde contre eux et c’était très dur pour eux. Je respecte leur sentiment”, a-t-il déclaré.
Emiliano Martinez a également évoqué sa relation avec Kylian Mbappé, qu’il a croisé lors de la soirée. Il a assuré qu’il n’y avait pas de problème entre eux et qu’ils s’étaient salués cordialement. “On s’est dit bonjour, comment ça va, rien de plus. On n’a pas parlé de la finale. C’est du passé, on est des professionnels, on tourne la page”, a-t-il affirmé.
Laisser un commentaire