L’UEFA a dénoncé ce samedi des informations erronées circulant sur les réseaux sociaux, qui prêtaient à son président des propos justifiant la décision de ne pas attribuer le Ballon d’Or 2024 à Vinicius Junior.
Suite au sacre controversé de Rodri au Ballon d’Or cette semaine, au détriment de Vinicius Junior, considéré comme le grand favori, de nombreuses accusations visant l’UEFA ont émergé dans la presse. Plusieurs journaux espagnols ont évoqué une possible manœuvre orchestrée par l’instance européenne du football et son président, Alexander Ceferin.
En pratique, le Real Madrid avait relayé dans la presse des propos virulents attribués à Ceferin à l’encontre de Vinicius Junior, affirmant que le Brésilien ne méritait pas le trophée. À noter que, pour la première fois, l’UEFA co-organisait la cérémonie du Ballon d’Or aux côtés du Groupe Amaury, propriétaire de France Football et de L’Équipe.
L’UEFA dément catégoriquement
Restée silencieuse jusqu’à présent, l’organisation a finalement pris la parole. Dans un communiqué transmis ce samedi à l’agence de presse espagnole EFE, l’UEFA a rejeté toutes les accusations, précisant qu’elle envisageait des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette désinformation. «Nous réfutons catégoriquement les allégations sur de prétendus commentaires de l’UEFA concernant les résultats du Ballon d’Or. Ni l’UEFA ni son président n’ont publié de déclarations ou de commentaires à ce sujet», peut-on lire dans le communiqué.
«Un tel rapport est totalement infondé et ne correspond en rien à la réalité. Nous nous réservons le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute partie impliquée dans la diffusion de ces fausses informations», conclut le communiqué. Pour rappel, l’absence de victoire de Vinicius lundi, au Théâtre du Chatelet, a marqué une rupture entre l’UEFA et le Real Madrid. La délégation madrilène avait boycotté la cérémonie, et plusieurs joueurs du club avaient exprimé leur soutien au Brésilien sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire