Hubert Velud et le Burkina Faso veulent remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte-d’ivoire. Pas cités parmi les favoris, les Étalons, pourtant quatrième de la dernière édition organisée au Cameroun, veulent créer la surprise.
Dans moins de trois semaines, la Coupe d’Afrique des Nations fera son retour. En attendant, l’heure est à la préparation pour les différentes équipes engagées dans la compétition. Si certains sélectionneurs ont publié une préliste, d’autres ont déjà rendu public leur liste de 27 joueurs qui rallieront la Côte-d’ivoire. C’est le cas du Burkina Faso après l’Angola. Les Étalons, par le biais du sélectionneur Hubert Velud, ont publié la liste finale des joueurs convoqués pour cette 34 édition de Coupe d’Afrique des Nations.
Hubert Velud annonce la couleur pour la CAN 2023
« Remporter la CAN ? Il faut être réaliste. Il faut voir le rapport de force, il y a des supers favoris. Mais ce qui peut nous propulser, c’est le fait que la CAN se joue en Côte d’Ivoire, pratiquement chez nous. Donc les joueurs seront super motivés et c’est ça notre force. Prions aussi qu’il n’y ait pas de blessés parce qu’on n’a pas le réservoir de joueurs du Cameroun, du Maroc, de l’Egypte qui ont un réservoir de plus de 50 joueurs de niveau international. Mais nous allons utiliser nos forces, travailler plus afin de créer un vrai groupe pour y aller », confiait Hubert Velud il y a quelques mois. Seulement que, les motivations ont changé.
En marge de la conférence de presse pour la publication de sa liste, le sélectionneur des Étalons a dévoilé les objectifs du Burkina Faso pour la CAN 2023. Et pour ce qu’il a déclaré, les Étalons veulent repartir de la Côte-d’ivoire avec le trophée.
« Ce qu’on veut faire n’a jamais été fait. Personne n’a jamais fait ça au Burkina Faso, c’est d’aller chercher la Coupe. C’est ce qu’on veut faire », a affirmé Hubert Velud tout en confiance.
Le technicien francais veut franchir un nouveau cap avec la sélection du Burkina-Faso, qui n’a jamais gagné la coupe d’Afrique. Quatrième lors de la dernière CAN au Cameroun, Velud et ses joueurs ont le même objectif cette édition, ramener le trophée à la maison pour la première fois de leur histoire.
« C’est ce que les joueurs, le staff technique, le sélectionneur veulent faire. On sent qu’on est poussé dans cette quête, cette mission, au sens guerrier du terme. Cela veut dire qu’on va chercher quelque chose », affirme Hubert Velud.
Velud sur le choix d’Abu Dhabi
Les Étalons vont faire leur stage de préparation pour la CAN 2023 à Abou Dhabi. Ce pays n’a pas été choisi au hasard pour le sélectionneur. Il pense que le groupe à besoin de s’isoler dans un calme pour mieux se concentrer.
« Dans une mission comme ça, cela demande une préparation mentale et physique très particulière. C’est pour cela qu’on a voulu s’isoler à Abu Dhabi. Tout est possible », reconnaît Hubert Velud.
Interrogé sur ces favoris à la CAN 2023, Charles Kaboré a cité le Burkina Faso parmi ces favoris, « Il y a beaucoup de bonnes équipes. Je pense qu’on peut compter encore sur l’Égypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire qui organise, le Maroc qui n’est pas mal. Et il y a une équipe que je vois [parmi les favoris] aussi et qui est très déterminée qui est l’Afrique du Sud. Personne ne parle d’eux mais c’est une équipe qui joue très bien. Je mets aussi le Burkina parmi les favoris… » a déclaré Charles Kaboré, quand on lui demande ses favoris pour la compétition.
Tiré au sort dans le groupe D, le Burkina Faso debutera son tournoi le 16 janvier face à la Mauritanie, avant de défier l’Algérie et l’Angola, lors des deux dernières journées de la phase de groupe.
Laisser un commentaire