NOUVEAU POUR SITE 2025 07 28T152416.527

dans

CAN : un pays africain menace de porter plainte contre la CAF

Par

le


CAN Féminine 2025 : le Maroc envisage une plainte contre la CAF après un penalty annulé en finale

La défaite passe mal du côté du Maroc. Battues 3-2 par le Nigeria en finale de la CAN féminine 2025 après avoir mené 2-0, les Lionnes de l’Atlas digèrent difficilement cette nouvelle désillusion, trois ans après leur revers à domicile contre l’Afrique du Sud (2-1).

CAN : un pays africain menace de porter plainte contre la CAF

Le tournant du match est survenu à la 71e minute. Alors que les Nigérianes venaient d’égaliser, une frappe en pivot d’Imane Saoud, l’attaquante du FC Nantes, était déviée de la main dans la surface. L’arbitre namibienne Antsino Twanyanyukwa désignait d’abord le point de penalty… avant de se raviser après consultation de la VAR, estimant finalement que la main était involontaire.

Côté marocain, la décision a provoqué la colère. De nombreux supporters ont dénoncé un scandale arbitral sur les réseaux sociaux. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), n’a pas caché sa fureur, s’en prenant à l’arbitre en direct devant les caméras, avant d’être rappelé à l’ordre par le président de la FIFA, Gianni Infantino.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Mais l’affaire pourrait ne pas en rester là. D’après Hassan Boutabssil, directeur de la chaîne Arryadia, la FRMF envisage de porter plainte contre la Confédération africaine de football (CAF). Motif invoqué : une utilisation contestable de la VAR. Selon lui, l’arbitre centrale n’aurait eu accès qu’à deux angles de vue « flous », alors que d’autres ralentis diffusés à la télévision montraient clairement une main fautive.

« La VAR a délibérément privé le Maroc d’un penalty, affirme Boutabssil. La fédération va donc déposer une plainte officielle. » Si les accusations sont avérées, les arbitres en charge de la vidéo pourraient être sanctionnés. Mais cela ne changera rien au résultat de la rencontre, au grand désarroi des supporters marocains.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *