Alors que son contrat avec TotalEnergies avait pris fin en décembre dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le renouvellement de son partenariat avec la multinationale française pour les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025 et 2027.
Ce lundi, à Dar es Salaam en Tanzanie, au lendemain du tirage au sort de la CAN 2025 à Rabat, le président de la CAF, Patrice Motsepe, et Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, ont signé un nouvel accord prolongeant leur collaboration.
L’entente renouvelée couvre une période de quatre ans, jusqu’en 2028. TotalEnergies reste ainsi le sponsor majeur d’une dizaine de compétitions phares de la CAF, notamment la CAN 2025 au Maroc et la CAN 2027, qui se tiendra conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. L’accord inclut également le sponsoring de la cérémonie des CAF Awards, qui récompense les meilleurs acteurs du football africain.
Au début de l’année, des incertitudes planaient sur la reconduction de cet accord, alors que la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) avait déjà renouvelé son partenariat, mais uniquement pour la CAN 2025. Finalement, l’annonce officielle a levé le suspense.
Patrice Motsepe a exprimé sa satisfaction quant à la poursuite de cette collaboration, initiée en 2016 :
« La CAF est heureuse de continuer son partenariat avec TotalEnergies et son PDG Patrick Pouyanné, que je respecte et connais depuis de nombreuses années. (…) Nous partageons des valeurs communes en matière de gouvernance, d’éthique, de transparence et d’engagement pour le développement de nos communautés et de nos pays en Afrique. C’est un honneur de poursuivre cette aventure ensemble. »
Les compétitions couvertes par le partenariat
Le nouvel accord avec TotalEnergies englobe les compétitions suivantes :
- Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025 et 2027)
- Coupe d’Afrique des Nations féminine
- Championnat d’Afrique des Nations (CHAN)
- CAN U17
- CAN U20
- CAN U23
- CAN Futsal
- Ligue des champions CAF
- Coupe de la Confédération CAF
- Supercoupe CAF
- Championnat d’Afrique scolaire
Avec ce partenariat renouvelé, la CAF et TotalEnergies poursuivent leur engagement commun pour le rayonnement du football africain.
Laisser un commentaire