Absente de la liste initiale des participants à sa propre CAN U20 prévue dans quelques mois, la Côte d’Ivoire sera finalement bien de la 24ᵉ édition.
Il y a quelques semaines, la Confédération africaine de football (CAF) avait annoncé que la Côte d’Ivoire accueillerait officiellement la prochaine CAN U20, prévue du 26 avril au 25 mai prochain. Les 12 équipes qualifiées étaient le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Ghana, le Nigeria, le Congo, la RD Congo, le Maroc et l’Égypte. Cependant, aucune information supplémentaire n’avait filtré sur d’éventuels changements concernant les équipes en lice.
Mardi dernier, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a surpris tout le monde en annonçant la nomination de Younes Zerdouk, ancien sélectionneur des Comores, à la tête des Éléphanteaux U20. Elle en a profité pour révéler la participation de la Côte d’Ivoire à la compétition, provoquant l’étonnement général. Ce repêchage inattendu soulève des interrogations : la CAF aurait-elle disqualifié une autre sélection ? Ou ajouté une place supplémentaire pour inclure les Ivoiriens ?
Cette décision, entourée de mystère, alimente les spéculations et fait planer le doute sur les critères de sélection. La CAF a déjà été critiquée récemment pour des décisions similaires, notamment lorsqu’elle avait laissé le Rwanda, pourtant qualifié sur le terrain pour le CHAN 2025, en attente, pour inviter des nations initialement forfaits comme l’Algérie afin d’améliorer la visibilité du tournoi en Afrique du Nord.
Une clarification officielle est attendue pour lever le voile sur cette situation inédite.
Laisser un commentaire