CAN

CAN 2027 : l’annonce de la CAF qui secoue l’Afrique

Momar Touré2 min de lecture
CAN 2027 : l’annonce de la CAF qui secoue l’Afrique

Un report de la Coupe d’Afrique des nations 2027 pourrait être favorable au Kenya, l’un des trois pays hôtes, en raison des risques élevés de violences liés aux élections prévues à la même période, a estimé jeudi le président du comité d’organisation kényan.

Selon un article publié mercredi par le quotidien britannique The Guardian, la compétition pourrait être décalée à 2028, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie n’étant pas encore totalement prêts à accueillir l’événement. Une mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) est actuellement en Tanzanie et doit faire le point sur l’état des préparatifs lors d’une réunion prévue vendredi.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est toutefois montré confiant quant à la tenue du tournoi en 2027, comme initialement programmé.

Pour le président du comité d’organisation kényan, Nicholas Musonye, un décalage d’un an serait néanmoins « une bonne chose » pour le Kenya, qui se prépare à des élections législatives et présidentielle en août 2027. Il a souligné que le climat politique reste tendu lors des scrutins dans la région, évoquant des précédents en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya, où la sécurité pourrait ne pas être pleinement assurée pour un événement d’une telle ampleur.

Le Kenya a déjà été le théâtre de violentes crises postélectorales, notamment en 2007 et 2017. Ces deux dernières années, plus d’une centaine de personnes ont également trouvé la mort lors de manifestations antigouvernementales.

En Tanzanie, des milliers de manifestants auraient été tués par les forces de sécurité après un scrutin contesté. En Ouganda, le principal opposant a quitté le pays après les élections récentes. Selon le chef de l’armée, des dizaines de ses partisans ont été tués après avoir été accusés de terrorisme par le président réélu Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986.

Les trois pays d’Afrique de l’Est avaient déjà coorganisé l’an dernier le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux. Ce tournoi avait toutefois été reporté du début de l’année au mois d’août afin de permettre la poursuite des travaux de modernisation des infrastructures.