Nouveau projet 10 1
dans

Drogba 6e, Salah 9e, les 10 stars qui ont remporté le plus de Ballons d’or africains

Par

le


Le Ballon d’Or africain africain récompense le meilleur joueur africain pendant toute l’année. Plusieurs stars africaines ont remporté ce prestigieux trophée plus d’une fois. Lors des CAF Awards 2023 qui se tiendront au Maroc, un autre Ballon d’Or africain sera connu. Afrique Sports vous dresse la liste des joueurs qui ont le plus remporté le Ballons d’Or africains.

Les 10 joueurs qui ont le plus remporté le plus de Ballons d’Or africains

1. Samuel Eto’o

Top 10 des stars qui ont remporté le plus de Ballon d'or africains

La légende camerounaise a marqué son empreinte dans le monde du football. Samuel Eto’o fait partie des meilleurs joueurs africains de l’histoire. L’actuel président de la FECAFOOT a conquis le monde du football et s’est imposé dans les plus grands clubs européens comme le FC Barcelone et l’Inter Milan. Samuel Eto’o a remporté plusieurs trophées de haut niveau collectifs comme individuels. Il s’est imposé en Afrique comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, raison pour laquelle le camerounais a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année à quatre reprises (2003, 2004, 2005 et 2010).

Samuel Eto’o a eu une riche et belle carrière. Sur 880 matchs joués, l’ex international camerounais a marqué 476 buts toutes compétitions confondues. Il a remporté plusieurs trophées notamment la Ligue des Champions avec le Barça et l’Inter Milan. Il a aussi remporté deux fois la CAN avec le Cameroun et est le meilleur buteur de la sélection avec 56 buts en 118 apparitions.

2. Yaya Touré

Top 10 des stars qui ont remporté le plus de Ballon d'or africains

L’ancien joueur de Manchester City s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux de terrain que le monde ait connu. Lors de son passage à Manchester City, Yaya Toure a régné pendant une certaine période comme un vrai boss en Afrique. L’ivoirien n’avait pas de concurrent égal sur le continent à cette période. Passant dans des équipes comme le Barça, Yaya Toure a appris des meilleurs, ce qui lui a permis de tout raflé en Afrique lors de son passage à Manchester City. L’ex international ivoirien a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année à quatre reprises aussi (2011, 2012, 2013 et 2014).

[totalpoll id= »794558″]

Yaya Toure qui a ainsi rejoint l’Arabie Saoudite, a remporté plusieurs trophées avec le Barça qu’ainsi avec Manchester City. Il a aussi remporté la CAN en 2015 avec la Côte d’Ivoire.

3. Abedi Pelé

Top 10 des stars qui ont remporté le plus de Ballon d'or africains

L’ancien meneur de jeu, voire parfois un ailier, était l’un des meilleurs joueurs africains au début des années 90. L’ex international ghanéen, Abedi Pelé, a été l’un des meilleurs joueurs africains qui ont eu un impact en Europe. Lors de la victoire de l’Olympique de Marseille, Abedi Pelé a joué l’un des joueurs clés de l’équipe française. Le ghanéen a remporté aussi la CAN en 1982. Sa belle carrière lui a valu d’être récompensé au titre de meilleur joueur africain sur trois saisons (1991, 1992 et 1993).

4. Roger Mila

Top 10 des stars qui ont remporté le plus de Ballon d'or africains

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire, Roger Mila marque toute une génération grâce à une prolifique carrière effectuée principalement en France pour les matchs de club et avec l’équipe nationale du Cameroun. Roger Mila est surnommé le « Vieux lion » à cause de sa riche carrière. Faisant ses preuves dans le continent, le camerounais a été sacré meilleur joueur africain de l’année en 1976 et 1990.

5. George Weah

Top 10 des stars qui ont remporté le plus de Ballon d'or africains

George Weah a été le premier et le seul joueur africain a remporté le Ballon d’Or en 1995, récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe. Il est également le premier ancien joueur professionnel de premier plan à devenir chef d’Etat. George Weah s’est imposé comme l’un des attaquants les plus prolifiques du monde à son époque. Il a remporté le Ballon d’Or Africain en 1989 et en 1994.

6. Didier Drogba

Top 10 des stars qui ont remporté le plus de Ballon d'or africains

L’ex international ivoirien, Didier Drogba, a aussi marqué son temps en s’imposant comme l’un des meilleurs attaquants du monde. Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne ( 65 buts en 105 sélections), Didier Drogba a aussi brillé en club avec Chelsea. Il a été le joueur clé lors de la victoire de Chelsea en Ligue des Champions. L’ivoirien a été élu joueur africain de l’année en 2006 et 2009. Auteur d’une belle carrière avec 372 buts marqués en 788 rencontres toutes compétitions confondues.

7. Nwankwo Kanu

Top 10 des stars qui ont remporté le plus de Ballon d'or africains

Nwankwo Kanu a aussi remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année ( 1996 et 1999). Passant dans des grandes équipes comme l’Ajax Amsterdam, l’Inter Milan ou Arsenal, Kanu a été un attaquant exceptionnel. Le nigérian a aussi brillé avec l’équipe nationale puisqu’il a remporté les jeux Olympiques en 1996 et finaliste à la CAN 2010.

8. El Hadji Diouf

Top 10 des stars qui ont remporté le plus de Ballon d'or africains

Actuellement un membre de la Fédération Sénégalaise de Football, El Hadji Diouf a connu une belle carrière. Au top de sa forme à son époque, Diouf était la star absolue de la sélection sénégalaise. Grace à ses bonnes performances en équipe nationale, le chouchou des sénégalais a remporté deux fois le Ballon d’Or africain (2001 et 2002).

9. Mohamed Salah

Top 10 des stars qui ont remporté le plus de Ballon d'or africains

Mohamed Salah fait actuellement partie des meilleurs joueurs africains et des meilleurs ailiers. Après avoir rejoint Liverpool en 2017, l’égyptien a complètement changé et s’est imposé comme l’un des attaquants les plus redoutables du monde. Un changement qui lui a permis d’être sacré meilleur joueur africain de l’année à deux reprises. L’ailier de Liverpool a remporté le Ballon d’Or africain en 2017 et 2018.

10. Sadio Mané

Top 10 des stars qui ont remporté le plus de Ballon d'or africains

Le natif de Bambali est considéré comme le meilleur joueur sénégalais de l’histoire. Le joueur d’Al Nassr est actuellement le tenant du titre. Après une magnifique saison en 2019 avec la victoire en Ligue des Champions et finaliste à La CAN, Sadio Mané a remporté le Ballon d’Or africain. Ensuite l’année 2021 du sénégalais a été prolifique puisque le Sénégal a remporté sa première CAN et l’enfant de Bambali a été un des hommes clés de la sélection. De ce fait, Mané remporte son 2e Ballon d’Or africain.

Joueurs Nombre de Ballons d’Or
1Samuel Eto’o4
2Yaya Toure4
3Abedi Pelé3
4Roger Mila2
5George Weah2
6Didier Drogba2
7Nwankwo Kanu2
8El Hadji Diouf2
9Mohamed Salah2
10Sadio Mané2
les 10 stars qui ont remporté le plus de Ballons d’or africains

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *