NOUVEAU POUR SITE 2025 08 25T101748.756

dans

Coupe du monde 2026 : terrible nouvelle pour l’Afrique

Par

le


La FIFA a annoncé le lieu du barrage intercontinental pour la Coupe du monde 2026, qui opposera six équipes repêchées en mars 2026, soit à moins de trois mois du tournoi organisé en Amérique du Nord.

Alors que les qualifications pour le Mondial 2026, coorganisé par le Canada, les États-Unis et le Mexique, avancent à des rythmes différents selon les continents — l’équipe de France débutera les siennes en septembre avec deux matchs —, la FIFA a fixé le tirage au sort de la compétition au 5 décembre prochain à Washington DC (12h, heure locale ; 18h, heure française). Les trois pays hôtes seront déjà placés dans les trois premiers groupes.

Coupe du monde 2026 : terrible nouvelle pour l’Afrique

La phase de poules comptera 12 groupes de quatre équipes, puisque la compétition accueillera pour la première fois 48 nations. Pour les 16es de finale, se qualifieront les deux premiers de chaque poule ainsi que les huit meilleurs troisièmes. Les têtes de série, dont l’Argentine, le Brésil et les qualifiés européens comme la France, devraient avoir peu de difficultés à accéder à cette phase à élimination directe.

Concernant le barrage intercontinental, prévu en mars 2026, la FIFA a confirmé qu’il se tiendra en Amérique du Nord, sans préciser la ville. L’instance dirigée par Gianni Infantino aurait également pu choisir le Qatar, comme solution de repli, à l’instar du Mondial 2022 organisé à Doha et ses environs. Pour rappel, les éliminatoires UEFA disposent de leurs propres barrages sous forme de “Final Four”.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Ce barrage intercontinental, qui ne comprendra aucune équipe européenne, réunira six équipes repêchées de leurs qualifications respectives : une sélection asiatique, une africaine, deux équipes d’Amérique du Nord et centrale, le 7e d’Amérique du Sud et le représentant d’Océanie, déjà identifié comme la Nouvelle-Calédonie — collectivité d’outre-mer française autonome possédant sa propre équipe nationale affiliée à la FIFA.

Les deux équipes les mieux classées au classement FIFA seront têtes de série et entreront directement en finale, tandis que les quatre autres s’affronteront lors du premier tour. L’équipe africaine sera favorite de ce barrage, mais devra effectuer le voyage en Amérique du Nord. Pour la formation asiatique, le déplacement sera encore plus lointain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *