La Coupe du monde 2030, qui sera co-organisée par l’Espagne, le Maroc et le Portugal, pourrait ne pas voir son dénouement se jouer à Madrid, au stade Santiago-Bernabéu.
Après l’édition 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada – bien que les phases finales se dérouleront uniquement sur le sol américain à partir des quarts de finale – la prochaine compétition phare de la FIFA en 2030 se déroulera principalement en Europe et en Afrique du Nord, avec une particularité : trois matches d’ouverture auront lieu en Amérique du Sud, à Buenos Aires (Argentine), Montevideo (Uruguay) et Asuncion (Paraguay). Toutefois, le lieu de la finale reste à définir.
Bien que le stade Santiago-Bernabéu ait longtemps été considéré comme le favori pour accueillir cet événement, une concurrence inattendue s’est manifestée, et Barcelone pourrait bien ravir la place à Madrid. « À ce jour, Madrid n’est pas un concurrent direct de Barcelone pour organiser la finale de la Coupe du monde », a affirmé David Escudé Rodriguez, adjoint au sport de la mairie de Barcelone, faisant ainsi l’effet d’une véritable bombe.
Et si la finale avait lieu à Casablanca ?
« Actuellement, avec les informations dont nous disposons, le Bernabéu ne satisfait pas les exigences de la FIFA, contrairement au futur Spotify Camp Nou, en cours de construction, et au nouveau stade de Casablanca », a ajouté Escudé Rodriguez, faisant référence à la rénovation du stade madrilène, qui offre désormais 80 000 places. Ce chiffre est bien en deçà des capacités des autres stades en lice : le Camp Nou, qui pourra accueillir 105 000 spectateurs dès 2025, et le futur stade de Casablanca, qui comptera une impressionnante capacité de 113 000 places. Le Maroc semble donc être un concurrent de taille, et la finale de la Coupe du monde 2030 pourrait bien se jouer en Afrique du Nord plutôt qu’en Espagne.
Laisser un commentaire